Retour de la soirée découverte

Ce mardi 28 janvier a eu lieu la soirée découverte. Une porte-ouverte, où parents et enfants intéressés, en plus d’assister à un discours de la Direction, ont l’occasion d’aller de classe en classe afin de poser leurs questions aussi bien aux professeurs qu’aux élèves. Mais voilà bien un événement qui ne concerne que les élèves de 6ème primaire et leurs parents.

Vraiment ? En vérité, la soirée découverte impacte bien plus la vie des habitués du collège que celle des visiteurs. La preuve ? Elle figure dans les éphémérides dès le début de l’année. Et puis, un peu de respect pour les professeurs et toute l’équipe éducative qui passent des jours à l’organiser !

Mais en tant qu’élèves, en quoi les porte-ouvertes de l’école où nous sommes déjà -pour certains, depuis longtemps- nous concernent ? Réponse : on connait tous au moins un élève qui y est allé, que ce soit pour (re)présenter un cours, une activité, ou faire visiter l’école. Ou juste pour la nourriture offerte, mais il faut bien un prétexte. Peut-être même y es-tu allé toi-même ! Sinon, penses-y l’année prochaine.

Pourquoi ? Parce que ne jamais y être allé, c’est passer à côté de beaucoup de choses : de l’ambiance, des blagues, des fails, d’une occasion de s’exprimer, d’un service à rendre, d’une expérience super enrichissante, et d’une image d’un collège en mouvement permanent, où le slogan qu’on nous rabâche chaque année prend tout son sens (Vous savez : Le déplacement de soi et l’ouverture des autres. Euh, non : L’ouverture à soi et le dépassement des autres…Toujours pas. Ah, je sais : Le dépassement de soi et l’ouverture aux autres !)

Où en étais-je donc ? Ah, oui, une ambiance très particulière, faite à la fois d’élèves qui courent en tous sens et d’autres qui papotent dans un coin. D’ailleurs eXXpressIIIons aussi était présent, pour essayer de recruter. Mais on ne recrute pas que là-bas : si vous voulez nous rejoindre, n’hésitez pas, vous et vos idées seront les bienvenu(e)s ! Et si vous vous demandez pourquoi diable vous iriez faire cet effort, relisez le paragraphe précédent et vous aurez votre réponse. Si-si, allez-y !

Et maintenant que vous êtes convaincus, rendez-vous vendredi midi, au B52 (5ème étage de la tour) !

Anaïs Larue

Related posts

Leave a Comment