Charte

eXXpressIIIons est un outil d’information, de communication et d’expression au service des élèves et professeurs du Collège Jean XXIII.

La rédaction des articles est principalement assurée par une équipe de collaborateurs composée d’élèves et de professeurs mais reste ouverte à toute personne en relation avec le Collège.

Le public cible du journal est constitué par les élèves actuels de la section secondaire. D’autres lecteurs sont toutefois susceptibles d’être intéressés par le contenu du journal : professeurs, éducateurs, parents, anciens élèves ou même les élèves d’autres établissements scolaires en Belgique ou à l’étranger (dans le cadre d’échanges, par exemple).

Responsabilité éditoriale et déontologie

C’est la Direction du Collège Jean XXIII asbl qui assume la responsabilité éditoriale du journal. A ce titre, c’est la Direction qui décide de la publication finale des textes. Dans une première étape, c’est le comité de rédaction qui assure la validation des contributions.

Les écrits, dessins et contributions sont soumis aux lois en vigueur (notamment celles qui concernent les droits d’auteur et les droits à l’image) et à la déontologie générale de la presse (notamment pas d’injure et de diffamation, respect des personnes et de la vie privée, pas de troubles à l’ordre public, d’incitation à la haine raciale, etc.).

Validation des contributions

Chaque contributeur reste responsable de ses productions (textes, dessins, photos, vidéos …)

Le comité de rédaction assure la validation des contributions.

Cette validation a pour objectif de prémunir le journal (et chaque contributeur) contre tout délit de presse, et d’assurer la conformité avec la Charte du journal.

En cas de problèmes, le comité de rédaction, propose de travailler en commun sur des modifications. Il est admis de refuser ces modifications : dans ce cas la contribution ne sera pas publiée, respectant la volonté de son auteur.

Dans tous les cas le comité de rédaction ou la Direction s’engagent à vous expliquer les motifs de leur décision.

Modération des commentaires

Les commentaires sont soumis aux mêmes règles juridiques et déontologiques.

Les commentaires ouverts sur certains articles doivent être rédigés dans un langage correct, compréhensible par tous.

Quelques indications sur la ligne éditoriale du journal.

eXXpressIIIons, au pluriel, devrait être le reflet de ce qui se vit au Collège. La variété des sujets abordés, la diversité des points de vue, l’originalité des approches sont vivement encouragées.

Le regard porté sur la vie au Collège peut être objectif mais aussi plus personnel voire décalé. La spontanéité, la sincérité et, pourquoi pas, la façon de mettre les pieds dans le plat feront aussi l’intérêt de ce journal.

Cette charte est inspirée par celle du site Le blog lycéen