à la Une Au quotidien Non classé 

Projet Epistulae au cours de latin

Cette année, les latinistes du collège se sont lancés dans le projet Epistulae qui consiste à écrire des lettres en latin à des correspondants attribués par les professeurs. Ces fameux correspondants se trouvent à Bourges, Massy, Charlevilles-Mézières et Chateaudûn, villes françaises. À ce jour, nos latinistes attendent une réponse à leur lettre qui ne devrait plus tarder.

Le projet s’est déroulé en plusieurs phases : brouillon, rédaction, décoration et envoi. Pour nous aider dans cette tâche, nos professeurs de latin nous ont aidés à trouver toutes les informations nécessaires à la rédaction de ces lettres en les rassemblant dans un PowerPoint. Et, pour rendre le projet encore plus fun, les 3ème et 4ème ont fait la phase de brouillon-rédaction en collaboration afin que les classes puissent faire connaissance et envisager d’autres projets communs. Ensuite, les élèves ont pris leur plus belle plume dans cette phase de rédaction. Pour la décoration, c’était au choix : papier couleur, carte postale, avec un dessin ou sans, … C’est l’opportunité de laisser libre cours à son imagination. Puis, enfin, pour la phase finale, les élèves ont remis leurs ouvrages à leurs professeurs qui les ont postés.

Plusieurs élèves nous confient leur avis sur le projet :

Emile(2C9) : “J’ai trouvé que le projet était très chouette et que c’était une manière “ludique” pour apprendre. Le projet était tout aussi créatif que constructif, donc assez sympa. Je trouve juste que le faire en deuxième est un peu trop tôt, car toutes les bases du latin ne sont pas encore vues et connues. À refaire pour les années à venir !”

Margaux (2C9) : “Je trouve que c’était une très bonne idée et qu’il faut continuer à le faire, car c’est un moyen de nous faire aimer le latin encore plus.”

Capucine (2C9) : “C’est vrai que j’ai participé au projet Epistulae en latin et personnellement j’ai beaucoup aimé, car on pouvait être créatif et que c’était une activité chouette à réaliser qui nous apprend des mots plus communs en latin, par exemple la manière dont on décrit la taille ou les cheveux. Je n’aurais pas pensé à voir ça en latin et pourtant j’ai été agréablement surprise.”

Ensuite, en 4ème, nous avons Aurélie (4T6) qui affirme elle aussi que c’était une très bonne idée pour plusieurs raisons : “Premièrement, c’était une idée excellente de correspondre en latin. Cela simule une vraie conversation comme à l’Antiquité. Deuxièmement, cela rend la langue plus vivante que juste la découvrir dans des textes à analyser. Et troisièmement, j’ai aimé le fait de pouvoir collaborer avec les 3èmes années et de pouvoir potentiellement faire connaissance et même peut-être tisser de nouveau lien d’amitié.”

Sinem (4T1) nous partage aussi son avis en nous disant que le projet était bien organisé et que c’est bien d’avoir de temps en temps des cours différents que d’habitude.

Ksenia (4T6)  de 4T6, nous donne son avis en disant que c’était l’occasion d’améliorer son latin ainsi que de faire connaissance avec d’autres personnes. Et que donc, dans l’ensemble, c’était une très bonne expérience.

Et enfin, Camille(4T6) partage le même avis sur le projet en disant qu’il s’agissait d’une bonne initiativ car rien de mieux qu’apprendre en s’amusant. Nous avons pu apprendre du nouveau vocabulaire et mettre en pratique tout ce que nous apprenons en cours. Nous avons aussi pu découvrir à quel détail les Romains faisaient attention à leur époque, par exemple leur nez ou leur corpulence, affirme-t-elle. Elle a passé de chouettes cours à la rédaction de cette lettre. Seulement, dommage que les réponses mettent du temps à arriver. Et que nous ne faisons pas cela dans d’autres langues que nous apprenons également à l’école comme le néerlandais et l’anglais.

Dans l’ensemble, les latinistes que nous avons interrogés ont été contents de réaliser ce projet. Maintenant, il ne leur reste plus qu’à découvrir les réponses de leurs correspondants :).

Related posts

Leave a Comment