Smartschool… pour qui, pour quoi ?

Certains se demandent encore à quoi sert Smartschool. Et bien pour le savoir j’ai interviewé M. Nootens à ce sujet …

À quoi ça sert ?

– Tout d’abord communiquer avec les élèves, et suivre l’actualité de l’école (comme par exemple l’annonce d’activités, la vente de gaufres…)
– Ensuite la mise à disposition de documents. (Ex : les rendez de parents, les informations qui concernent les voyages…)
– Par ailleurs, le calendrier pourra être régulièrement mis à jour contrairement aux éphémérides distribuées en début d’année.
– Pour les cours : Les profs pourront partager des notes de cours, des exercices complémentaires, des liens Internet vers des vidéos explicatives…
– Pour les élèves : Chaque élève dispose d’un espace de travail avec des outils, comme un traitement de texte (Word online) et un espace de stockage.
– Smartschool possède aussi une messagerie qui permet aux élèves de s’écrire, mais également de pouvoir communiquer avec leur professeur (avec modération).
– Certaines classes bénéficient déjà d’un journal de classe en ligne (ce qui ne les dispense pas d’un journal papier).

Quelques conseils à donner.

– Eviter d’oublier votre mot de passe.
– Penser à y aller au moins une fois par semaine.
– Installer l’application sur votre gsm car cela permet de gagner du temps.

Et donc finalement, on espère que ça va enrichir l’apprentissage des élèves et améliorer la communication. D’ailleurs de plus en plus d’écoles commencent à utiliser ce genre d’application.

Zoé.N

Ce qu’en pensent les élèves :

« Nous avons demandé l’avis de plusieurs élèves sur ce nouvel outil et les réponses sont majoritairement positives. Ainsi la plupart des élèves sont heureux de disposer d’un moyen de contact avec leurs professeurs et certains pensent même le privilégier à leurs moyens de contacts habituels entre élèves (réseaux sociaux, SMS etc.) Les élèves ne sont pas les seuls à en être satisfaits car, comme nous l’a signalé un élève : « Mes parents sont vraiment contents de pouvoir accéder à cet outil et suivre plus facilement ma scolarité. » Cependant, la plupart des élèves interrogés nuancent leur avis en signalant qu’ils attendent une plus grande utilisation de cet outil et plus de fonctionnalités. La majorité des profs n’ayant pas créé de classes ni distribué de documents via Smartschool, on peut les comprendre ! Mais soyons tolérants envers les profs, qui mettent logiquement un certain temps à s’adapter et à adpter le cours. Quant aux nouvelles fonctionnalités, chacun à son avis et cela va du journal de classe aux annonces en avance des heures de licenciement, en passant par le bulletin, la moyenne interactive des points dans chaque matière, ou encore les notifications chaque fois que sort un article sur eXXpressIIIons…Enfin, ça c’est ma propre suggestion ! En attendant, vous pouvez toujours vous inscrire à la newsletter, afin de nous retrouver bientôt dans de prochains articles ! » Anaïs Larue

2 commentaires

  1. Sylvie

    Et ce qu’en pensent les parents ?
    Personnellement, je suis Fan ! Smartchsool permet de suivre de loin tout en respectant nos minis ados et leur « t’inquiète pas maman, je suis grand, je gèèère »…
    Notre rôle de suivi/vérification reste, à mes yeux, important dans un premier temps. Smartchool permet justement de pouvoir trouver un équilibre entre leur désir de voler de leurs propres ailes et notre rôle de parents.

  2. Moreau Pascal

    Anais, Zoé,
    Merci pour votre souci d’informer vos condisciples et pour la qualité de cette information et de vos diverses informations.
    J’espère que vous serez rejointes, petit à petit par davantage d’élèves soucieux de partager plus d’information via eXXpresIIIons.

    Merci à vous.

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *