Entrevues 

Pourquoi les planètes portent-elles le nom de divinités ? Réponse dans la vidéo de Mélanie


Aujourd’hui  eXXpressIIIons a interviewé  Mélanie Follet (2C5) pour qu’elle nous parle de son hobby passionnant : l’astronomie.

– Bonjour Mélanie !

– Bonjour !

– Tu es ici pour avoir participer à un concours conçu par différents organisateurs experts en matière d’ astronomie: le Bing bang space tube festival. Finalement, tu as été désignée parmi les gagnants à la suite du vote du public pour une vidéo appelée:  «Pourquoi les planètes portent-elles le nom de divinités ?» L’idée est venue de ta professeure de latin qui te savait passionnée d’astronomie.  Pourrais-tu expliquer rapidement le contenu de la vidéo ?

– J’ai essayé de répondre à la question choisie de manière simple, de façon à ce que les réponses paraissent faciles à comprendre pour tout le monde. Pour chaque planète, je parlais de la divinité en question en travaillant dessus pour arriver à des évidences. 

– Pourquoi ce sujet précisément? Parce que tu parles de planètes, ta passion, mais aussi d’histoire antique, non ?

– Oui, j’ai choisi le thème « histoire antique » car j’aime beaucoup le latin, j’ai donc voulu mélanger ces deux thèmes. Mais aussi pour m’occuper pendant les vacances d’été. (Rire)

– Tout ce travail t’a pris combien de temps? (montage, recherches…)

– Tout d’abord la recherche d’une application pour le montage prend pas mal de temps, et c’était également très compliqué d’envoyer la vidéo au site, il m’a fallu plusieurs jours.

– Quelles ont été tes sources?

– Premièrement, la mythologie ne s’apprend pas seulement avec internet. Mme Hermans, ma prof de latin, nous a enseigné déjà beaucoup de choses dans ce domaine. Malgré cela, j’ai dû faire  plein de recherches car les raisons pour lesquelles les planètes s’appellent ainsi, par exemple, ne m’ont pas été enseignées.

– Plus tard, tu comptes devenir astronome ou astronaute ? Quelles études faut-il suivre?

– Les sciences en général (astronomie, physique,…) et les mathématiques. Pour devenir astronautes, d’autre disciplines sont nécessaires. Il faut également tous les critères demandés, par exemple: une bonne santé physique et psychologique.

D’où te viens cette passion pour l’astronomie?

– De mon plus jeune âge, quand j’avais 4 ans, j’ai vu les images du premier homme sur la lune, je trouvais ça fascinant.

– Quels prix as-tu gagnés ?

 – J’ai eu le quatrième prix de la catégorie junior. Il offre notamment une entrée à la Cité de l’espace, à Toulouse en France, ainsi qu’une entrée pour le planétarium.

– Tu es déjà entrée dans ces musées ?

– Je ne suis pas encore allée à la Cité de l’espace, malgré les entrées que j’ai reçues. Mr. Schreiber, un des organisateurs du space tube festival, m’a cependant affirmé que la Cité de l’espace est bien plus grande que l’Europace Center de Redu. À moi de découvrir ! Ce que l’on apprend à l’Eurospace center dépend du stage que l’on choisi. Pour celui d’astronaute: le Moonwalk (une simulation  de pesanteur sur la lune), de simulations d’impesanteur, une simulation spatiale, des créations de fusées à eau et fusées « projectiles » qui ont décollé à une soixantaine de mètres et encore plein d’autres choses qui nous mettent dans la peau d’un astronaute. 

– Quel est le bilan de tout cela? Qu’en retires-tu ?

– J’ai beaucoup appris en terme de montage vidéo, ainsi que certains codes à à connaitre dans ce format de vidéo. J’ai acquis également beaucoup de savoirs sur le sujet que je ne maîtrisais pas moi-même avant de faire les recherches sur Internet.

– Merci, Mélanie, d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

N’oubliez jamais, que vous soyez ados, enfants ou adultes, de croire en vos rêves !

Naïm El Hamidine

Découvrez l’interview de Mélanie réalisée par la chaine de télé BX1 !

“Big bang spacetube” : des vidéos sur l’espace réalisées par des jeunes

Related posts

Leave a Comment