à la Une Entrevues 

News de Monsieur Kialuta !

Vous trouverez ci-dessous des nouvelles de Monsieur Kialuta, professeur de religion au collège, parti pour 2 mois et qui a ouvert une école à Kinshasa en République Démocratique du Congo.

Comme vous le savez, chaque année, je rentre à Kinshasa pour y assurer des cours mais aussi pour visiter l’école saints Fabien et Gertrude dont je suis le promoteur. Cette année, mon séjour a agréablement coïncidé avec la visite de trois jours du pape François à Kinshasa. L’événement est tellement important qu’il m’a valu deux jours de congé pour participer aux deux rencontres essentielles organisées à cette occasion. On ne voit toujours pas le pape chez soi. L’événement hautement significatif a été marqué par d’interpellant discours d’une profondeur inouïe, ponctués de symboles porteurs de sens, adressés à toutes les catégories et couches de la population. Les symboliques du diamant et des mains m’ont fortement touché. S’adressant au président de la République, donc aux politiciens et aux multinationales, le pape a comparé notre pays au diamant comme pierre précieuse, désignant toutes ses richesses mais aussi comme signe de beauté dès par ses éclats. A cause de ses richesses, les convoiteurs et les prédateurs soumettent le Congo à une guerre meurtrière ( presque 20 millions des morts). D’où l’appel du pape à tous : “Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique ! Cessez d’étouffer l’Afrique: elle n’est pas une mine à exploiter ni une terre à dévaliser”… “Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays”. Il a également comparé le peuple congolais au diamant et lui a demandé de revêtir ses caractéristiques : éclatant, rayonnant, précieux en incarnant les valeurs évangéliques.

 

Aux jeunes, c’est plutôt les mains qui ont servi de métaphore pour les encourager à construire plutôt qu’à détruire, à donner, partager plutôt qu’à amasser, à aimer plutôt qu’à haïr, à les ouvrir pour les rendre disponibles à Dieu et aux autres plutôt qu’à les fermer et serrer pour former des coups de poing. Toutes les mains, leur a-t-il dit, ne se ressemblent pas et aucune n’est semblable à l’autre. Chaque jeune est unique. Enfin, le pape a interprété spirituellement le rôle de chaque doigt pour donner aux jeunes les ingrédients nécessaires pour leur vie. IL a conféré au pouce le rôle de la prière, à l’index celui de la communauté, au doigt central celui de l’honnêteté, à l’annulaire celui du pardon et au petit doigt celui du service.

 

J’ai eu également le temps de visiter mon école qui, à ma grande satisfaction, accomplit de grands progrès du point de vue des infrastructures et des conditions de travail du personnel enseignant. La campagne de carême effectuée l’année passée par le collège Jean XXIII a fait des heureux. J’ai été comblé de joie d’apprendre que les élèves portaient leur dévolu autant sur les livres que sur les cartables, sans pour autant les négliger. C’est dire qu’ils découvrent le goût et l’importance de la lecture. J’en suis très fier.

 

Denis KIALUTA LONGANA.

Related posts

Leave a Comment