Comment réviser ses examens efficacement en s’amusant

Les examens approchent, et voici le retour des soirées de révisions, du stress et des listes de vocabulaires longues comme le bras à connaître par cœur. Pas très encourageant, en effet. Si vous aussi, vous ne pouvez pas voir de listes de néerlandais ou d’anglais en face, j’ai le plaisir de vous informer que j’ai peut-être bien trouvé la solution à ce problème.

Non, non, je suis pas magicien. Je n’ai pas non-plus inventé quelque chose de complètement nouveau ou révolutionnaire. En fait, je n’ai même rien inventé du tout. Je voulais juste vous présenter une piste parmi tant d’autre, qui est pour moi une des meilleures. Et cette piste, c’est Quizlet. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est une plateforme où vous pouvez créer des listes de toutes sortes de choses, les apprendre de façon ludique et les partager avec vos amis. Et vous savez quoi ? C’est gratuit !

Certains profs l’utilisent d’ailleurs déjà à grande ou petite échelle. Et c’est une méthode qui devrait selon moi être bien plus utilisée qu’elle ne l’est actuellement.

Mais concrètement, comment est-ce que ça marche ? Et bien c’est très simple ! Vous allez sur le site ( quizlet.com ) et vous vous créez un compte. Vous avez après cela le loisir de créer vos listes de A à Z. Et pas seulement du vocabulaire, mais aussi des dates, des définitions, ou de la chimie, des formules, bref tout du beau monde qui se résume en une seule plateforme.

Et, une fois que vous avez préparé votre liste, il ne vous reste plus qu’à étudier via les différents modes d’apprentissages et de jeux.

Ce qui est bien avec Quizlet, c’est qu’il y a vraiment du travail sur le cas par cas. C’est-à-dire que le site enregistre vos progressions et insiste sur les thermes les plus difficiles. De plus, tout est très fragmenté ce qui donne encore plus l’impression de progresser. Et le fait de pouvoir partager tout ce que l’on crée avec nos amis permet d’économiser du temps et du travail car oui, Quizlet a quand même un point faible, c’est la longueur de création des différentes listes.

Voilà en somme un très chouette outil hyper pratique et efficace que je conseille à tous. De plus, on l’a vu avec l’arrivée de Smartschool au collège, la transition numérique à l’école est en marche et pas près de s’arrêter, si vous voulez mon avis. Ce n’est donc qu’ajouter une pierre à l’édifice de l’éducation par la technologie !

Marius Claes

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment