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Où vont vos déchets ?

Pour réaliser l’article « Une tonne de déchets récoltés chaque semaine au Collège », j’ai rencontré M. Kampff, responsable de l’équipe des ouvriers.

Pour apporter plus d’informations, voici les questions que je lui ai posées et ses réponses. Interpellant !

 

  • Comment se passe la gestion des déchets au Collège ?
  • Depuis combien de temps travaillez-vous ici ? Qu’est-ce qui a changé, toujours à propos déchets ?
  • Quelle quantité de déchets est produite à l’école ?
  • Qu’est-ce qu’il en est des déchets jetés par terre ?

 

Voici ce que j’ai appris de ses réponses :

À l’école, une personne est chargée de rassembler la cinquantaine de sacs poubelles extérieurs et la soixantaine de sacs dans les bâtiments une fois par jour (5 fois par semaine) pendant le temps de midi. Les déchets se retrouvent alors dans des containers derrière les gymnases S1 et S2. Les déchets PMC (sacs bleus en Région Bruxelloise) sont dans un autre container que les déchets résiduels (sacs noirs) mais, le tri étant censé être fait par les élèves, la différence entre les deux containers n’est pas toujours flagrante. C’est d’ailleurs pourquoi la société chargée de vider les containers, qui vient récupérer les PMC une fois par semaine et les déchets résiduels deux fois, refuse parfois d’emporter des containers mal triés. En classe, il n’y a que des poubelles noires et papier (sacs jaunes) car les élèves ne sont pas censés manger ni boire.

Je travaille ici depuis douze ans et depuis nous avons quasiment doublé la quantité de poubelles. Cela s’explique sûrement par l’augmentation du nombre d’élèves mais aussi l’arrivée de la cafétaria il y a neuf ans. Quant aux déchets par terre, il y en a toujours eu.

Chaque semaine, environ une tonne de déchets quitte l’école (soit quatre containers remplis) et, que ce soient des déchets résiduels, PMC ou papier/carton, il n’est pas rare que ces déchets ne soient pas triés. Il y a toutefois beaucoup plus de déchets résiduels. La preuve : bien que ramassés 2 fois plus souvent que les PMC, les déchets non-recyclés manquent parfois de place, ce qui n’est jamais le cas des PMC. Il faut alors attendre que les containers soient vidés pour jeter les excédents.

Quant aux déchets par terre c’est effectivement un gros problème. Ainsi, lorsque nous ramassons des feuilles mortes, il y a tellement de déchets dedans qu’au lieu de les diriger vers un compost (sac vert), nous devons les jeter dans la poubelle ordinaire. Avant, la personne chargée de rassembler les sacs poubelles passait également 1h/1h30 à ramasser les déchets par terre. Seulement la surface du collège est énorme et c’est un travail constamment à refaire. Encore en hiver est-il possible de ramasser correctement les déchets car, comme les élèves, ils sont regroupés à proximité des bâtiments. Mais en été le travail était trop exigeant pour peu de résultats. Depuis, nous en ramassons le plus possible de temps en temps mais sans nous fixer d’obligation. Il n’est pas rare que je voie un élève viser une poubelle avec un déchet et, ayant raté son coup, passe son chemin sans ramasser le déchet. C’est également le cas en primaire mais c’est moins acceptable en secondaire où les élèves sont censés être informés du problème et responsables.

Vous voilà informés, nous comptons donc sur vous pour limiter autant que possible vos déchets et, surtout, pour les trier. D’ailleurs, cela ne concerne pas que l’école. Il est également très important de trier les déchets chez soi mais aussi dans n’importe quel lieux public et n’importe quel bâtiment. Bref, où que vous soyez, pensez à prendre ces trois secondes pour réfléchir à la poubelle dans laquelle vous devriez jeter votre déchet, à prendre cette minute pour gommer ce que vous aviez écrit au crayon au lieu de jeter la feuille ou encore à dépenser ces 20 calories pour vous rendre jusqu’à la poubelle la plus proche. Quant à moi, je vous donne rendez-vous dans de prochains articles !

 

Anaïs Larue

 

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