Concours EUSTORY, “L’école buissonnière pendant la première guerre mondiale en Belgique”

Dans le cadre du cours d’histoire 4 heures en 6e, la classe de madame Mauroy a participé à un concours national d’histoire qui avait pour thématique la première guerre mondiale. Nous avions la liberté de choisir n’importe quel sujet relatif à cette période de l’histoire nationale belge. Un jury a examiné les différentes propositions de sujet avancées par les écoles du pays, et le collège Jean XXIII a été retenu. Le sujet d’étude auquel nous nous sommes intéressés était “L’école buissonnière pendant la première guerre mondiale en Belgique” .

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Au début, nous avons abordé le travail dans un esprit assez décontracté, nous pensions que le temps dont nous disposions était amplement suffisant, mais rapidement nous avons constaté que le travail nous prendrait beaucoup de temps et demanderait un grand investissement de la part de chacun d’entre nous.
Au fil de l’année, nous avons découvert ce qu’était la recherche d’un historien parce que jusque-là, c’était plutôt quelque chose d’abstrait et théorique pour nous.
La plus grosse partie du travail a consisté à trouver des documents relatifs à notre recherche. Nous avons rencontré quelques difficultés dans notre recherche de sources fiables.

Tout d’abord, nous avons pensé que nous trouverions la majorité des informations nécessaires sur le web. C’est pourquoi, tout le groupe s’est adonné à la tâche assez ardue d’éplucher la toile pour trouver tous les sites qui parlaient de notre sujet. Cela ne s’est pas avéré très fructueux au final. Les informations trouvées étaient généralement incomplètes voire erronées. Il faut aussi ajouter que notre sujet n’était que très peu abordé. Certes, nous trouvions des éléments intéressants à propos de l’école buissonnière durant la grande guerre, mais surtout en France.

Au vu de ces mauvais résultats sur le web, nous avons commencé les recherches dans la bibliothèque de l’école, mais celle-ci étant d’une taille assez réduite, elle ne contenait pas les informations dont nous avions besoin.

Une autre démarche a été d’envoyer des mails à des historiens et des professeurs d’université, bref des gens susceptibles de nous aider. Cependant, très peu répondirent et les quelques réponses reçues furent presque toutes négatives.

Et enfin, ce qui nous a apporté le plus d’éléments a été de faire un petit tour aux archives de Bruxelles qui nous ont réservé un très bel accueil. Nous avons pu voir un dépôt d’archives de l’intérieur et découvrir le métier d’historien.

En conclusion, ça a été un travail fastidieux, mais nous y sommes finalement arrivés avec la bonne volonté et les efforts de tous et surtout de madame Mauroy qui nous a beaucoup conseillés et qui a amélioré le travail que nous avions fourni et qui a également de son côté fait des recherches et a retrouvé des témoignages écrits en rapport avec la thématique dans les greniers des membres de sa famille.
Le tout s’est fait dans une ambiance bonne enfant, malgré les quelques rares tensions que nous avons rencontrées principalement dues au délai en somme assez court. Cette expérience nous a beaucoup apporté au niveau de notre savoir-faire et nous a appris les bases du métier d’historien.
Nous vous invitons à aller consulter le site web que nous avons créé à l’occasion de la réalisation de notre travail.
Nous représenterons notre collège le 24 juin 2015 au musée Belvue où les juges, des scientifiques, décerneront les prix…

 

http://eustoryjean23.wix.com/eustory

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