Pour les 5TS, la bière n’a plus de secret

5tsDSC_0132

  • Acte 1 : La visite de la brasserie Cantillon

Dans le cadre du cour de bio, nous sommes allés voir comment se déroulait la fabrication d’une bière. Nous sommes donc allés chez Cantillon.

Qu’est-ce que Cantillon ? me direz-vous. Et bien c’est une brasserie où le brassage de l’orge et du houblon se fait encore « manuellement ».

Prêts pour une balade au centre de la bière ? C’est parti.

Pour commencer un peu d’histoire : La brasserie a été créée en 1900 et a traversé les âges pour nous parvenir. On y brasse la bière comme avant. Aucune intervention chimique n’est pratiquée, c’est-à-dire qu’ils utilisent le principe de fermentation spontanée ce qui veut dire qu’on utilise les levures présentes dans l’air ce qui les oblige à ne brasser qu’en hiver pour éviter la contamination bactérienne (Il y a moins de bactéries dans l’air en hiver).

Un peu de bio maintenant (miam-miam). 5tsDSC_0131

Pour commencer : qu’est-ce qu’une levure ? Rapide description : une levure est un micro-organisme qui dégrade le sucre des aliments pour en faire de l’alcool.

3 étapes à respecter dans la confection d’une bière (en gros):

– le brassage : extraire le sucre des grains
– l’ébullition : rajout de l’eau pour arrêter la réaction enzymatique et évaporer l’eau pour contrôler le sucre.
– la fermentation : ajout des levures. (4 paliers).

Petite info : le houblon est une plante grimpante dont la fleur permet de conserver la bière car elle endort les bactéries. Le houblon utilisé a 3 ans d’âge. On peut aussi dire qu’il y a rajout de moût. Le moût arrive à plus de 100°c et est refroidi grâce à un courant d’air. La fermentation de la bière dure 3 ans et est faite dans des tonneaux qui ont 5 ans d’âge ou plus.

  • Acte 2 : La création de notre bière

5tsDSC_0130bis

 

Avant notre visite, nous avons lancé la fermentation de notre propre bière made in 5TS. Nous avons donc utilisé du moût concentré ainsi que des levures en sachets. Nous avons tout mis dans une cuve appelée dame-jeanne et nous avons mis en bouteilles 2 semaines après l’avoir fait fermenter dans la dame-jeanne. Maintenant, nous devons attendre 6 à 8 semaines avant de pouvoir déguster cette bonne bière de labo.

Florian Vankeer

 

 

 

Related posts

One Thought to “Pour les 5TS, la bière n’a plus de secret”

  1. V.Philips

    Merci Florian pour ce bel article!
    Une très chouette façon de parler de notre section!

Leave a Comment