PÉTITION À SIGNER D’URGENCE !

NON AU CACHOT DANS LA TOUR !!!

Signez la pétition en bas de page !

Chers lecteurs d’eXXpressIIIons,

Depuis sa création, la vocation première de notre journal eXXpressions a toujours été celle de relayer les évènements marquants liés à la vie de chacun au sein de notre collège, et ce dans un souci constant de transparence, d’équité et, comme son nom l’indique, de la sacro-sainte liberté d’expression.

L’équipe rédactionnelle que nous sommes, a été confrontée à plusieurs reprises à certains dilemmes à ce sujet. Est-il de notre devoir de refuser au d’autoriser la publication d’une carte blanche, rédigée de main de maitre par l’un de nos journalistes les plus talentueux, dans laquelle certaines critiques sont émises à l’encontre du système organisationnel du collège, du règlement intérieur, de la direction ou même d’un professeur ?

La prudence et la modération des propos tout en restant vrai, en gardant le ton juste, nous a toujours paru être la meilleure des attitudes à suivre lors de la publication de ce type d’articles. Nous avons toujours veillé également à vérifier la véracité des propos énoncés ou des critiques émises, en tendant le plus possible vers une démarche journalistique professionnelle.

Ce n’est donc pas sans en avoir longuement discuté lors de nos réunions rédactionnelles que nous avons pris la décision aujourd’hui, de vous encourager à soutenir une pétition qui nous semble juste.

Voici de quoi il s’agit. Vous n’êtes pas sans savoir, à moins d’avoir été beaucoup absents au deuxième trimestre, que la tour du collège est en profond remaniement. Le chantier est en cours et depuis quelques jours, le rez-de-chaussée commence petit à petit à prendre forme, laissant apparaitre les contours des futurs locaux qu’il abritera.

C’est en publiant sur eXXpressions les plans de la future tour, que nous avons eu l’attention attirée par une alcôve, un petit espace fermé de 2X2 m, attenant à la nouvelle préfecture. Nous avons voulu en savoir plus sur ce mystérieux mini local, qui ne semblait pas être une toilette.

Nous avons eu énormément de difficultés à obtenir cette information, la Direction, manifestement mal à l’aise, ne souhaitait pas nous en dire plus avant la parution du nouveau Règlement d’ordre Intérieur prévu pour septembre 2011.

En effet, à l’image de notre bâtiment, le Règlement d’Ordre Intérieur actuel du collège (qui date de 1999 ???) est, lui aussi, en cours de réécriture, afin de l’adapter aux nouveaux défis et aux réalités actuelles.

Un comité composé de la direction, de professeurs et d’éducateurs planche actuellement sur la rédaction de ce nouveau règlement.

Cette réticence manifeste de la Direction à nous expliciter la fonction de ce nouvel espace en lien direct avec le nouveau règlement, nous a inquiétés.

Nous avons donc mené notre enquête et avons pu délier certaines langues parmi l’équipe de rédaction du règlement. Des ouvriers œuvrant sur le chantier confirment les informations obtenues de l’autre côté.

Cet espace fermé (entre 4 murs !) prévu sur les plans, correspond en réalité à un « espace de confinement » dont la fonction première serait d’ « isoler dans un espace restreint, un élève lorsque son comportement en classe ne serait plus gérable afin que celui-ci se recentre et réfléchisse à des manières de modérer son comportement agressif ».

Ne mâchons pas nos mots !! Il s’agit donc ni plus ni moins, d’un CACHOT !!

Les fuites obtenues quant au contenu du futur règlement, font toutes état d’un renforcement de la sévérité des sanctions lors de faits répréhensibles commis par les élèves.

Voilà, chers lecteurs, la teneur de notre requête. Nous sommes profondément inquiets, choqués, indignés par ce retour à des méthodes d’un autre siècle.

C’est donc de notre devoir de vous avertir aujourd’hui, et de vous demander de réagir par le biais de cette pétition. Il n’est pas trop tard !! Si chacun de nous s’oppose fermement à ce nouveau projet, nous avons le pouvoir de faire changer les choses.

Nous comptons sur vous !!

L’équipe du journal

LA PÉTITION :

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Mise à jour

1er avril !

Related posts

6 Thoughts to “PÉTITION À SIGNER D’URGENCE !”

  1. manon schoorman

    Arrêté la construction de cette pièce tout de suite, je vous en supplie,des heures passées dedans seront,massacre pour tous les élèves!!
    Alors arrêter svp!!

  2. Romane

    excellent article !!!! j’adore… mais qui est tu élève inquiète ??? lol 😉

  3. Elève inquiète!

    C’est pas de la rigolade, cette salle d’enfermement est vraie! J’ai eu droit à une petite heure à l’intérieur parce que j’avais été un peu turbulante… Même si elle n’était pas encore terminée, c’était tout simplement horrible, je n’ose même pas imaginer comment ce sera quand ils l’auront terminée! Il FAUT absolument signer cette pétition avant que la dernière brique soit posée!!

  4. Sebastián

    I ♥ J23

  5. noé k.

    SUPER, l’article!!!!!!

  6. Romane

    C’est vraiment honteux !!! Comment peut on faire une chose pareille ? J’espère que la pétition suffira à arrêter cela ! Bien à vous. Romane 3T5

Leave a Comment