Le trek dans les Vosges, édition 2011 !

Comme chaque année, les élèves de rhétos sont partis en retraite ou dans un projet de ressourcement. Certains d’entre-eux ont choisi de vivre le “dépassement de soi” dans les Vosges enneigées.
Quatre jours de marche, raquettes aux pieds, avec sur le dos tout le matériel pour affronter une autonomie totale. Un vrai défi !


Mercredi 2 février 2011

6h45 : Rendez-vous devant le Collège Jean XXIII et check-list des 15 participants au trek dans les Vosges : Carlos Appelgren, Logan Boubaker, Lesley Chen, Benjamin Delecluse, Sarah Derniest, Vincent Flon, Simon Grégoire, Romain Hanon, Justine Leulier, Valentin Mention, Alexandre Morsomme, Maxime Prochazka, Ludovic Rouvrois, Lionel Tonnon et AdeliteUwineza. Ainsi que leurs trois accompagnateurs : Mme Baes, Mr Duchenne et Mr van Crombrugghe.

7h00 : Chargement des sacs dans les 2 minibus puis départ pour les Vosges, et plus précisément le col de la Schlucht.

9h10 : Petite halte au Luxembourg, le temps de se dégourdir les jambes et d’un petit café.

13h30 : Arrivée au col de la Schlucht, sortie des sacs du minibus, et prise du lunch de midi.

14h30 : On chausse les raquettes, on harnache le sac sur le dos (15 kg), et le groupe est prêt à partir. Direction un lieu-dit nommé les « Champis ».

18h00 : La station de ski de La Bresse est juste derrière nous, la montée semble interminable, et il ne faut pas oublier de boire régulièrement pour ne pas subir une fringale ou des crampes ! De plus, le soleil commence à tomber, et les Champis sont encore loin !

19h00 : Allumage des lampes frontales, car la nuit est totale, seul un magnifique ciel étoilé nous éclaire.

20h00 : Après quelques hésitations, nous trouvons finalement les Champis ! Il y a une cabane. Nous plantons nos tentes dans les alentours, et allumons un feu à l’intérieur de la cabane où nous pourrons nous réchauffer et nous restaurer !

22h00 et environs : tout le monde retourne dans sa tente pour essayer de récupérer de cette première journée.


Photos : Maxime Prochazka

Jeudi 3 février 2011

6h00 : Réveil des premiers, et pour les courageux, une tâche : rallumer le feu !

8h00 : Réveil de tout le groupe

10h00 : Après avoir pris le petit déjeuner, démonté les tentes et remis en ordres nos sacs, nous rechaussons les raquettes. L’objectif de la journée est le lac de Blanchemer.

13h30 : Prise du déjeuner dans un petit village vosgien.

16h00 : Arrivée du lac de Blanchemer et mêmes gestes que le jour précédent : planter la tente, se ressourcer, allumer un feu dans l’abri du lac.

16h15 : Départ d’un des guides, Mr van Crombrugghe, avec 3 courageux, Logan, Carlos et Alexandre, pour l’ascension d’un des monts vosgiens : le Rainkopf (1305m)

17h00 : Le petit groupe arrive au sommet du Rainkopf ! Un vent puissant souffle en permanence sur le sommet qui oblige la petite expédition à redescendre le plus vite possible.

18h00 : Retour du groupe de quatre au lac de Blanchemer. Il est l’heure de commencer à préparer son repas.

22h00-23h00 : Après une soirée passée auprès du feu, nous nous apprêtons à dormir notre seconde nuit dans la neige, avec une très forte humidité ambiante à cause du lac.

La suite en page 2

Related posts

Leave a Comment