Une retraite pour découvrir la méditation Vipassana

La méditation Vipassana est le coeur de la tradition Theravada.

Il ne s’agit pas d’une pratique dévotionnelle, mais d’une technique d’investigation de notre propre corps et de notre propre esprit, dans le but de nous libérer d’une vision erronée de la réalité : nous pensons qu’il y a un « je », solide, qui vit de toute éternité, auquel nous nous identifions, et qui continuera après la mort. Mais la vie est changement, rien ne dure, rien ne persiste ; tout est en état de flux, il n’y a pas d’élément stable en nous.Plus nous pratiquons, plus nous comprenons ; plus nous comprenons, moins nous souffrons.

Pratiquer la méditation vipassana, c’est mettre en application le Noble Octuple Sentier du Bouddha et s’entraîner à la moralité, à la concentration et à la sagesse.

Le Noble Octuple Sentier

SILA, la conduite éthique. Il s’agit des cinq préceptes de base: ne pas tuer, ne pas voler, ne pas avoir de relations sexuelles illégitimes, ne pas mentir, ne pas prendre d’intoxicants.

SAMADHI, la concentration. C’est contrôler l’esprit par l’attention. Tant que l’esprit est concentré, aucune perturbation ne peut l’affecter.

PAÑÑA, la sagesse, déracine les “dispositions latentes ” et nous libère des ces habitudes accumulées depuis des temps immémoriaux dans les couches profondes de l’esprit.

source : http://www.dhammagroupbrussels.be/vipassana.html

Pour plus d’informations :

Related posts

One Thought to “Une retraite pour découvrir la méditation Vipassana”

  1. François

    Chouette, ce format de photos ! On sent la paix de l’horizontal nous envahir 😉 Récit qui rappelle à tous ceux qui ont vécu cette expérience bien des souvenirs, ainsi que de revenir à son abdomen … Merci !

Leave a Comment