“Amour contre Haine”, un roman fantastique de Laura Vandewauwer (6T4)

Cela fait bientôt trois ans que je travaille sur ce projet. « Amour contre Haine » est une longue épopée dans un monde imaginaire où le fantastique se mêle à l’aventure. L’idée m’est venue après un cours de français portant sur la figure de style de l’allégorie. Je travaillais sur un exercice d’écriture qui consistait à mettre en scène des sentiments dans une histoire qui s’approchait du mythe. J’ai alors imaginé un monde où tous les sentiments, toutes les émotions humaines, seraient personnifiés en des êtres aux pouvoirs extraordinaires. Bien sûr, les plus puissants seraient alors l’amour, accompagné donc de son contraire, la haine. J’ai mélangé ensuite tout cela avec des personnages attachants, drôles et courageux poursuivis par d’horribles méchants.

Avant de vous livrer  “Amour décroissant”, le premier chapitre du premier tome,voici un résumé du livre :

Au tout début, les hommes, vivant sur les terres du Ghor, ne causaient que des maux. Une puissante sorcière en fut attristée et elle décida, pour le salut des humains, de matérialiser leurs émotions. Car, celles-ci, mal contrôlées, étaient l’origine de tous leurs problèmes. Ainsi tout sentiment prit vie. La colère, la jalousie, la tristesse, tous étaient présents en plus d’une entité particulière, neutre et indispensable qu’était la mort. Le maître de tous, le plus puissant était l’amour. Mais les hommes pouvaient aussi ressentir la haine et elle aussi reçut la vie. Fidèle à son caractère, elle détesta l’amour. Haine représentait tous les sentiments négatifs et elle se révolta contre le dieu. Une grande guerre éclata entre les deux sentiments. Au fil des siècles, beaucoup de sentiments perdirent la vie et disparurent à jamais. Mais, les hommes furent tout aussi massacrés. Ils étaient pris entre deux feux et le carnage toucha la majorité. Le temps de la guerre fut trop long et Amour se pervertit par la fièvre du combat acharné contre Haine. Amour perdit peu à peu son pouvoir et ne fut pas en mesure d’éliminer complètement le mal de la terre. Il l’enferma donc dans une prison de pierre. Amour sélectionna des hommes et des femmes qu’il retrancha dans le pays où se trouvait la prison de Haine et l’entoura d’une haute muraille. Ces personnes évoluaient à présent sous la domination d’Amour. Elles ne connaissaient que ce sentiment et y habitèrent heureuses. Les autres hommes de l’autre côté de la muraille, prospérèrent eux aussi mais en retrouvant leur émotions propres. Le temps des sentiments était révolu.

Des milliers d’années plus tard, un soldat déserteur prénommé Joshua Kellagan se retrouve par mégarde tout près de la fameuse muraille. Assailli par d’horribles bêtes, il n’a d’autre choix que de s’enfuir dans la grotte creusée dans la paroi de pierre. Il se retrouve dans le monde protégé par Amour. Et la présence du soldat (car celui-ci a déjà éprouvé auparavant le sentiment de haine) déverrouille la prison de cette dernière. L’entité est malheureusement trop faible pour s’en échapper complètement. Elle attire un jeune garçon, prénommé Luc, qui touche la stèle. Haine prend possession du garçon, elle le pervertit, travaille avec lui pour la destruction du royaume d’Amour qui l’avait condamnée. Pendant ce temps, Joshua découvre les lieux. Il est fasciné par ce peuple qui ne connait rien d’autre que l’amour. Ils ne savent pas ce que veut dire ‘tuer’, et tous les autres termes négatifs. La mort y est aussi étrangère. Mais Amour n’a cessé de se pervertir et il est devenu égocentrique et égoïste. Joshua rencontre la princesse du royaume, Séphora, et son frère, Simon. Par son discours et son état d’esprit, il leur ouvre les yeux. Joshua rencontre aussi Festus, homme de science, et son disciple, Nathan. Ces deux hommes sont des immigrés. Ils ont réussi à pénétrer le royaume d’Amour par la mer. Haine détruit tout sur son passage. Amour meurt. Joshua, Séphora, Simon et Nathan n’ont d’autre choix que de fuir. Ils ont l’espérance d’arrêter Luc et sa maîtresse, Haine. Il leur faut aller à la recherche du dernier sentiment qui avait fui la guerre. Il s’agit d’Espoir. Espoir leur indiquera où se trouve le nouvel Amour car un sentiment aussi fort ne peut trépasser complètement …

J’espère que cela vous plaira. Bonne lecture !

Laura Vandewauwer

Related posts

4 Thoughts to ““Amour contre Haine”, un roman fantastique de Laura Vandewauwer (6T4)”

  1. tracy

    hmmm j ai hate de lire le 1er chapitre ;DD

  2. béné

    ah moi je préfère pas lire le résumé et découvrir ça page après page!!
    hâte de te lire!!

  3. Tansiana

    j’ai adoré ton résumé Laura 🙂

    quand ton livre sortira fait moi signe 😉

  4. detaille

    Quelle aventure humaine! Bravo Laura pour votre enthousiasme et amour des lettres.

Leave a Comment