Une retraite pour découvrir la méditation Vipassana

Par un matin grisâtre de février, sept jeunes et charmants élèves attendent avec impatience le train qui les mènera à la découverte des mystères du bouddhisme Theravada et de la méditation Vipassana. Vous l’avez compris, ce sont des rhétoriciens de Jean XXIII qui partent en retraite.

Mille et une questions du type « As-tu pris un châle de méditation ? C’est quoi d’ailleurs un châle de méditation ?», « Qui a les tickets ? » et autres variantes sont posées.

Le voyage se passe tranquillement, jusqu’à Namur du moins. Séparés en clan filles à droite et clan garçons à gauche, nous discutons de tout et surtout de rien. Nous débattons joyeusement sur qui des filles ou des garçons sont les plus embêtants, bref, nous tuons notre temps comme n’importe quel passage.

Après Namur, la joyeuse et chaleureuse voix du conducteur nous annonce les prochains arrêts. Nous tendons l’oreille, vérifiant notre itinéraire par la même occasion. Pas une seule fois, le nom de notre destination « Lustin » n’est prononcé. Aurions-nous pris le mauvais train ? Légèrement désorientés, nous décidons d’envoyer deux d’entre-nous en éclaireurs pour chercher le contrôleur du train et nous renseigner. Quelques minutes plus tard, Liane et Marie, reviennent un peu paniquées : nous étions dans le mauvais train. Comment était-ce arrivé ? Et bien, il semblerait que notre train se divisait en deux à Namur et qu’une partie des wagons prenaient la direction de Lustin alors que les autres allaient à l’opposé.

Malgré notre retard, nous avons été accueillis à la gare de Lustin par les sourires de Madame Mauroy et de Marie-Cécile Forget, la responsable du centre qui allait être notre professeur de méditation les jours suivants.

Bien que la météo n’était pas exceptionnelle ce jour-là, nous avons pu découvrir un magnifique paysage lors du trajet en voiture vers le  centre Dhammaramsi de Rivière. Cela s’annonçait plutôt bien, en fin de compte.

Le centre lui-même, situé dans une ancienne forge est un lieu très agréable et accueillant. Entouré d’immenses arbres et de petites collines, il ressemble à un endroit sorti d’une autre époque.

Arrivés, nous avons d’abord été conduits dans nos dortoirs après un petit encas pour nous remettre de notre mésaventure dans le train.

Le dortoir des filles était en fait une immense chambre éclairée par une lumière tamisée et divisée en plusieurs parties par des draps suspendus, ce qui donnait une certaine intimité à chaque lit mais également une impression de cocon douillet. De l’autre côté, les garçons dormaient dans des chambres tout ce qu’il y a de plus classique. Une pièce avec deux lits de part et d’autre et un troisième au fond de la chambre.

Après notre installation, nous nous sommes rassemblés dans la salle où nous allions passer la plupart du temps lors de notre apprentissage de la méditation. Marie-Cécile, la responsable du Centre Dhammaramsi, nous a présenté brièvement ce que serait notre retraite. Elle nous a ensuite emmenés prendre le repas de midi qui était plutôt sobre et au goût particulier.

Après cette expérience assez intéressante, il était temps d’enfin apprendre à méditer. Retour dans la salle de méditation donc, où on nous a d’abord enseigné la position dans laquelle allait se passer notre méditation, puis on nous a donné les consignes pour le déroulement de la méditation.

Maintenant, la réponse à la question que vous vous posez tous : «Mais la méditation Vipassana, c’est QUOI finalement ?»

Related posts

One Thought to “Une retraite pour découvrir la méditation Vipassana”

  1. François

    Chouette, ce format de photos ! On sent la paix de l’horizontal nous envahir 😉 Récit qui rappelle à tous ceux qui ont vécu cette expérience bien des souvenirs, ainsi que de revenir à son abdomen … Merci !

Leave a Comment