Chroniques du bout de la cour : Survivre à la file chez Sodexo

Chronique du bout de la courTu as oublié tes sandwiches ce matin et tu viens de te rappeler la-réunion-super-importante / remédiation / interro-manquée (biffer les mentions inutiles) de ce midi. Heureusement, la cafétéria Sodexo est là pour toi. Tu descends tranquillement l’allée, sans te dépêcher. Tu arrives dans la cour des maternelles. Et là, c’est le choc. La file va presque jusqu’à la barrière, et les élèves arrivent par vagues. Que faire… ?

Désemparé devant ce spectacle, tu te demandes comment te sortir de cet enfer vivant. Pas de panique ! Ce guide de survie va t’apprendre les premiers réflexes essentiels pour pouvoir acheter ton sandwich américain-crudités, sans avoir les nerfs bousillés à un tel point que tu effrayerais le pauvre caissier qui ne fait que son boulot !

Les amis

La première règle à connaître dans une file de cafétéria est probablement : “Chacun pour soi, mais file moi un coca.” Dans la continuation de cette idée, voici une astuce assez utile.

Regarde autour de toi, maintenant. N’y a-t-il par quelqu’un que tu connais, même quelqu’un qui a le même prof que toi mais auquel tu n’as jamais vraiment parlé ? Va lui parler d’un devoir de math quelconque, il s’ennuie aussi comme un rat mort. Ça lui fera de la compagnie.

Attention : Sois sûr que vous avez bien le même prof de Math.

Attention (2): Sois également sûr d’éviter les regards haineux que te lancent ceux que tu as dépassé grâce à ta stratégie. Ne les regarde pas. Tu pourrais causer ta perte.

Tu vois cette fille qui se glisse près de ses amies pour adopter cette technique ? Suis son exemple. Elle crie bien fort : «Ah, c’est là que vous êtes ! Je vous ai trop cherchées partout !» pour non seulement avertir les prédateurs de son arrivée, mais également pour être sûre d’assommer quelque peu les autres afin d’éviter les cris de protestation qui pourraient être émis en la voyant dépasser ainsi 20 personnes. Cette méthode est très efficace. Observe-la au moins une ou deux fois, pour pouvoir la reproduire à la perfection.

Une fois ton « ami » rejoint, lance la conversation comme si tu le connaissais depuis toujours. Si il ne répond rien parce que tu le saoules vraiment, ne rentre pas dans son jeu. Tu peux encore sauver la situation. Lance un : «Eh bien, t’as pas l’air dans ton assiette, mon vieux !» afin que tout le monde sache que tu ne fais absolument pas la comédie, que vous êtes vraiment les meilleurs potes du monde, et que c’est lui qui n’est pas franchement bavard aujourd’hui.

Attention : Fais ceci en toute subtilité, il pourrait étrangement ne plus jamais vouloir te parler autrement.

Attention (2) : N’utilise pas l’astuce deux fois sur la même personne. La variété est la méthode la plus efficace. Tu réduis également les chances qu’il t’envoie sur les roses.

Si tu es un sans-ami, dommage pour toi, cette astuce ne marchera pas. Tu es seul face à cette rangée de tyrans, mais les autres astuces t’aideront tout de même à (peut-être) t’en sortir vivant.

Le repas chaud

Ceux qui prennent un repas chaud ont le droit de passer avant. Tu te dis à chaque fois «C’est dégeu !» mais, ne voudrais-tu pas, toi aussi, faire partie de cette élite privilégiée? Tu as 10 secondes pour répondre «Oui, moi !» à la question «Quelqu’un prend un repas chaud ?». Dix secondes qui vont peut-être faire changer ton destin. Du moins le destin de cette cour de récréation. Ne prends pas ça à la légère, c’est quand même super important. Et puis, tu seras plus longtemps au chaud. Avec -7° dehors, c’est un avantage pas négligeable, quand même. (D’ailleurs, plus vite tu vas à l’intérieur, au plus tu réduis les chances de te planter lamentablement sur la glace, ce qui ne serait franchement pas la meilleure des choses à faire en pleine file. Je dirais même que si tu le fais, on risque encore de se souvenir de toi bien après ta rétho, mais pas exactement dans un bon sens.)

T’occuper

L’auteur de cet article aurait bien voulu qu’il n’y ait jamais de file tout court, à la cafétéria. Malheureusement, on peut toujours courir. Ainsi, même avec ce guide, tu devras tout de même faire la file (eh oui !) Voici donc, pour finir, quelques passe-temps qui te seront très utile afin de ne pas tomber dans l’ennui mortel.

  • Lire les panneaux. Bon, tu le fais déjà tu vas me dire. Mais lis les attentivement. Ils te révèlent des conseils réellement intéressants pour ton avenir, en plus de te distraire. Sérieusement, après ça, tu ne rateras plus jamais d’interrogations sur la nutrition.
  • Profiter des journées à thèmes. Elles sont marrantes, les journées à thèmes. Y a plein de décorations partout, des drapeaux, du sable (?), et des bonnes choses à manger. Amuse-toi à compter les décorations. Peut-être pourra-t-on faire entrer notre cafétéria dans le Guinness Book !
  • Jouer avec tes pièces de monnaie. Fais-les rouler, tomber par terre  et ennuie ainsi tout le monde dans la file en les bousculant pour les ramasser ! Avec un billet, ça marche vachement moins bien.

Forcément, après avoir lu tout ce texte, tu te demandes «N’y a-t-il pas une solution plus efficace? Je ne suis pas prête à m’aventurer dans ce monde si effrayant. Je suis trop jeune pour mourir !» Eh bien oui, contente-toi d’aller chercher ton repas le matin ! J’aurais pu te le dire dès le départ, mais c’est quand même moins marrant.

Eva Seifarth (3T1)

Related posts

14 Thoughts to “Chroniques du bout de la cour : Survivre à la file chez Sodexo”

  1. salomé bornemann

    trop vraii XD

  2. Céline

    Mdr Eva xD
    nan mais serieux, le coup du “AH JE T AI ENFIN TROUVEE !!”,
    tout le monde le connait… Ou pas xD
    serieux, super chronique XD
    jtd

  3. Frederic

    Excellent, cela sent le vécu 😉

    Une autre technique à essayer :

    Les commandes groupées devraient également pas mal marcher! Vous apportez la commande de votre classe à la récré du matin et vous la payez à l’avance.

    Pas besoin de faire la file à midi car c’est préparé, payé et vous n’avez qu’a emporter.

    Je serais vous, je tenterais même de négocier que Sodexho dépose votre commande en classe 5 à 10 minutes avant la pause de midi.

    A tenter… mais je suis persuadé que ça va intéresser Sodexho

    Euh … J’ai oublié de vous dire… Ca marche pas pour les cornets de pâtes…. A moins que vous n’aimiez manger froid !

    Bonne chance

  4. France

    Eva, bravo! J’ai ri au minimum 8 fois en lisant ton article. Euh, que pensez-vous des tartines préparées de la maison? 😉

Leave a Comment