Elections du 7 juin, les élèves de 6T2 interrogent le journaliste Philippe Lamair

Avec les élections qui approchent à grands pas, beaucoup d’entre nous nous posons des questions sur la politique. Pourquoi voter ? Pour qui voter ? Qui sont ces journalistes qui deviennent politiciens ? Est-ce que je fais un bon choix ?….

Autant de questions pour lesquelles il ne nous est pas toujours évident d’obtenir des informations.

Dans notre recherche d’informations, nous en avons certes obtenu au travers de différents cours ; mais nous avons pu également avoir un premier éclaircissement sur la fameuse relation journaliste-politicien, les notions de neutralité et d’objectivité et l’arrivée de journalistes télé sur les listes électorales grâce à l’intervention de Monsieur Philippe Lamair, journaliste à la RTBF.

philippe_lamair

Voici quelques extraits de cette rencontre :

« Il y a dans ce métier de journaliste quelque chose de paradoxal comme un jeu subtil de funambule : le journaliste doit avoir des relations cordiales avec les politiques, mais doit pourtant rester à peu près neutre, et ne pas hésiter à déranger. »

« Depuis quelques années, les différences entre les différentes parties de l’hémicycle sont de moins en moins grandes. Chaque parti a une partie de son programme réservée aux actions sociales, à l’écologie, à l’économie….. Il faut donc trouver des moyens supplémentaires pour faire la différence. Or quoi de mieux qu’une personne dont l’image est connue et appréciée pour attirer les votes indécis, de ceux qui viennent voter uniquement parce que c’est obligatoire. C’est là que les « stars » de nos télévisions apparaissent : Anne Delvaux ; Florence Reuters…. »

« Attrape-voix ? Motivation réelle ?…. Réfléchissons, nous électeurs ou futurs électeurs, si nous souhaitons soutenir des idées ou des personnes !!!

Il est important de ne pas se laisser manipuler, de se renseigner, d’être un citoyen, un VRAI !!! »

« Cette intervention nous a permis d’en connaître, un peu plus sur ce qui se passe au sein du monde du journalisme ainsi que sur celui des politiciens.

Maintenant, c’est à nous de décider de ce qui pourrait être  bénéfique pour notre société et notre pays ; L’AVENIR DE LA BELGIQUE EST ENTRE NOS MAINS. »

Les élèves de 6T2

Related posts

Leave a Comment