Quid novi ? Un projet eTwinning !

logo_etwinning


Ave !! C’est nous, les latinistes de la 3T1 qui sommes les tout premiers à participer à l’eTwinning.

Ce nom bien mystérieux de l’anglais twin « jumeau » est un projet lancé par l’Europe qui consiste à mettre en relation deux ou plusieurs écoles européennes autour d’un même projet…Place à la créativité des participants ! Ce projet sert aussi à nous faire découvrir nos racines, notre patrimoine ou celui d’autres continents et à nous familiariser avec la plateforme eTwinning.

Notre thème est bien sûr le latin et nous travaillons principalement sur l’étymologie, les expressions latines, les traductions et l’influence du latin sur les langues européennes. Nous collaborons avec la « IES Jerónimo Zurita », une école espagnole de Saragosse. Cette collaboration se fait par correspondance et introduit l’utilisation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans notre travail.

Cette expérience vraiment intéressante et super enrichissante nous a permis de faire connaissance avec de très sympathiques adolescents de nôtre âge, même si au début, communiquer avec eux n’était pas facile car ils ne parlaient pas français et qu’ils nous envoyaient des messages écrits en latin ! Mais nous avons appris à nous connaître et nous avons passé de bons moments en travaillant tous ensemble sur ce projet, de plus nous avons appris de nouvelles langues tout en nous amusant.

Le latin est vu par certains comme une langue morte sans utilité qui n’est qu’une perte de temps dans les études et qui n’apporte rien. Mais au contraire, le latin apporte beaucoup et est d’une grande aide dans les études, surtout pour le français et l’histoire. Grâce à ce projet, cette idée est renforcée et met en valeur les qualités que nous apporte cette langue qui a eu et qui a encore tant d’influence.

Le latin, une langue morte ? Vraiment ? Peut-être pas tant que ça. =)


An Nguyen (3T1)

paris-3t1

saragosse

6 commentaires

  1. Moreau P.

    Bravo pour ce beau projet et votre enthousiasme à le construire. Je vous souhaite de poursuivre cette année en 4ème et surtout de passer le virus (de l’e-twining, pas de la grippe…) aux élèves latinistes de 3ème (et à d’autres aussi, pourquoi pas). Alea jacta est…

  2. Marilyn Alvin

    Omnibus vobis plurimas gratias quoque ago ! Bravo à vous tous, l’équipe espagnole et l’équipe belge pour nous avoir suivies dans ce projet pilote ! Votre enthousiasme et votre motivation malgré les difficultés ont été un moteur ! On fera mieux la prochaine fois car … « Fabricando fit faber! »;-) Alors, excellentes vacances à tous ! Je vous donne rendez-vous à la rentrée !

  3. Nguyen An

    Bon et bien, que dire? Merci beaucoup pour tous ces gentils commentaires! C’était vraiment une super expérience de faire pour la première fois ce projet avec vous. 🙂

  4. Elena Cano

    OPTIME An.

    Ego quoque congratulor et plurimas gratias tibi ago, An./ También yo te felicito An y te doy las gracias / Congratulations An and thanks a lot from me too.

    Nous aussi avons trouvé les difficultés de la langue. les membres de l’équipe espagnol ont découvert un bon stimulant pour proffiter de leur cours de français et d’anglais.À bientôt.Elena

  5. Dunia

    À mon avis, pour que la langue latine ne soit pas una langue morte qui personne la parle, nous devrons faire de choses comme ça de le-Twinning, c´est une forme de faire aimer à les gens les plus jeunes de parler autre langue et d´une forme differente qu´en classe.Bonnes vacances /
    En mi opinión, para que la lengua latina no sea una lengua muerta, lacuál nadie la habla, debemos de participar y hacer cosas como el eTwinning, ya que es una forma de hacer querer a los jóvenes a hablar otra lengua de una forma diferente que en clase.Felices vacaciones
    Dunia

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *