à la Une 

Petit tour à la foire du livre de Bruxelles !

En ce mois d’avril, les classes de 3T4 et 3T7 ont quitté le collège le temps d’une demi-journée pour traverser Bruxelles et se rendre sur le site de Tour et Taxi. Ils ont trouvé là une telle quantité de livres que certains n’en croyaient pas leurs yeux ! Vous l’avez compris, c’est bien sûr de la Foire dont il est question ici.

Cette expédition devait se mener en deux temps : d’abord une rencontre avec l’écrivaine Anne-Laure Bondoux, auteure du roman “L’aube sera grandiose”, qui avait été lu et travaillé par les élèves ; puis un jeu de piste pour partir en quête des différents stands présents sur le site de la Foire.

Malheureusement, “déception” est le mot qui domine l’avis des élèves par rapport à la première partie de la sortie : en effet, l’avant-veille, nous apprîmes que l’écrivaine avait dû annuler la rencontre ! Il y a hélas des choses auxquelles on ne peut avoir prises, si frustrantes soit elles…

Qu’à cela ne tienne, les organisateurs de la Foire du Livre nous avaient prévu un plan B qui consistait en une lecture à voix haute par des comédiens de passages de romans d’Anne-Laure Bondoux. Il faut bien avouer, que pour les troupes, cette expérience n’a pas rencontré un franc succès : en effet, “difficile de bien entendre avec tout le bruit autour”, d’autant plus que “certains comédiens ne semblaient pas concernés”. Plus indulgents, certains diront que “c’était quand-même assez chouette de pouvoir écouter les textes de manière expressive et théâtrale”.

Suite à cela, les élèves, séparés en petits groupes, sont partis explorer le gigantesque site de la Foire, à la recherche de réponses à leur questionnaire sur le monde du livre et ses enjeux. Pour les élèves, c’est toujours un beau moment de découverte, où l’on s’étonne de voir qu’il y a “autant de monde qui vient pour des livres” ! Car oui, du monde il y en a… “Tous les types de livres sont représentés” et puis c’est aussi l’occasion d’apprendre des nouvelles choses à travers les stands variés : “On rencontrait des stands avec des personnes passionnées par leur travail, qui nous expliquaient bien les choses.” Presse, maison d’édition, librairies, associations… Certains élèves se sont même essayés à réaliser un podcast !

Les élèves repartent avec des idées de lecture mais aussi avec le sentiment de ne pas avoir eu “assez de temps” pour aller tout visiter et s’acheter des livres… Mea culpa, c’est promis, la prochaine fois, on restera plus longtemps !

Related posts

Leave a Comment