à la Une Au quotidien Conseil des élèves Non classé 

Le Conseil des élèves en action !

Les délégués de classe ont repris du service et dès la première réunion, ils sont déjà passés à l’action et ont montré qu’ils allaient se donner pour que les projets se concrétisent. La nouveauté de cette année est que le D3 rejoint le D1 et le D2, ce qui multiplie encore les projets des délégués.

Lors de ce premier moment, tous les délégués ont été mis par groupes de travail mélangeant les 3 degrés et ont reçu pour mission de réaliser 15 défis parmi ceux proposés.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”six” lightbox=”no” source=”media: 20129,20123,20121,20120,20119,20117,20115,20113,20110,20108,20107,20106″][/images_grid]

 

 

 

Ils ont eu 35 minutes pour travailler ensemble, à 15, afin de nous présenter leurs défis de manière travaillée. Pour ce faire, ils étaient encadrés par les adultes-ressources qui ont pu les guider mais surtout les observer dans la réalisation de cette tâche. Il est vrai que la réalisation de cette activité avait plusieurs objectifs importants pour le déroulement des prochaines réunions. Le premier étant que tous les délégués, quel que soit le degré auquel ils appartiennent, fassent connaissance dans la mesure où ils seraient amenés à travailler ensemble sur certains projets communs. Le second a permis aux adultes ressources de voir comment les délégués menaient une tâche à bien. Ils ont pu observer qui étaient les leaders, comment les groupes s’étaient départagés les défis, comment ils étaient parvenus à faire des consensus et des compromis… En somme, cette activité a mis en avant le fait que les délégués étaient motivés, engagés et prêts à s’investir pour mener à bien leur projet.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”six” lightbox=”no” source=”media: 20167,20165,20162,20161,20160,20158,20152,20151,20150,20147,20145,20144,20143,20141,20140,20137,20136,20133,20132,20131,20172″][/images_grid]

 

Ils nous partagent d’ailleurs leurs ressentis :

“Nous nous sommes partagés les tâches, avons désigné une “chef de groupe” qui veillait au bon fonctionnement de l’activité.”

“Quand nous avons reçu les défis nous nous les sommes répartis en fonction des talents de chacun.”

“J’ai donné des idées mais j’ai laissé tout le monde s’exprimer.”

“En réalité, je n’ai pas vraiment eu de responsabilités à moi toutes seule, c’était comme si je n’étais pas toute seule avec mes responsabilités et que les mienne étaient aussi celles des autres. Nous partagions tous nos responsabilités.”

“Une élève avait un rôle « principal » qui a servi à introduire tout le monde, les personnes les plus confiantes ont réalisé les tâches en premier alors que les moins confiantes prenaient leurs temps.”

“Clairement pour faire connaissance mais aussi à voir qui est doué dans quoi (par exemple les compétences de leader, savoir arranger les choses quand elles débordent, etc…)”

Les élèves ont dû repousser leurs limites et sont parvenus à accomplir leur tâche dans les délais impartis. Cette animation s’est déroulée dans la bonne humeur et dans le respect de chacun. Voici d’ailleurs quelques témoignages d’élèves qui en attestent :

“C’était très chouette. On a beaucoup rigolé et ça faisait du bien de faire connaissance avec les autres, le stress d’être autour de gens qu’on ne connaissait pas avait disparu très rapidement.”

“C’était très amusant et ludique. J’ai eu l’occasion de rencontrer d’autres élèves plus grands que moi, ils étaient très gentils. La réunion m’a aussi permis de mieux m’intégrer dans l’école.”

“Ça s’est très bien passé, ça nous a à tous donné une idée de comment les autres délégués se comportaient et leurs caractères ce qui aidera dans de futurs projets.”

Dès la seconde réunion, les délégués étaient déjà au travail pour soumettre des projets évoqués dans leur classe et pour réfléchir à la mise en œuvre de ceux-ci. Vous allez très certainement les découvrir prochainement et pouvoir les soutenir.

S. Cuvelier

Related posts

Leave a Comment