Un collège plus vert et plus éco responsable

Un collège plus vert et plus éco responsable

Si vous êtes élève au collège et que vous regardez de temps-en-temps votre compte Smartschool, vous avez pu voir passer un message avec pour sujet « un collège plus vert et plus éco responsable ». Et si vous avez lu le message jusqu’au bout, vous savez qu’on y parle « d’une future « eco team jean XXIII » ». L’éco team, c’est le nom que portera normalement le groupe d’élèves qui auront décidé de s’engager à partir de la rentrée prochaine pour « au sein de l’école, modifier nos comportements afin de préserver notre planète. »

Beau projet, mais, concrètement, qu’en est-il ?

Le groupe est ouvert à tous, et est encadré par une équipe de professeurs. Il y a déjà eu une première réunion, le vendredi 24 mai sur le temps de midi. Son but était d’échanger des idées et de constituer des équipes travaillant chacune à une problématique. Cinq groupes ont ainsi été proposés :

  1. Sodexo : comment éviter autant de gaspillage d’emballages, de plastique
  2. Déchets : comment éviter autant de déchets, comment mieux trier et recycler
  3. Cellule technique : comment repenser certains bâtiments pour les rendre plus verts
  4. Sensibilisation : comment sensibiliser les élèves à changer leur attitude et leur comportement au collège (avoir une gourde, jeter ses papiers dans la poubelle, éviter les déchets inutiles, trier)
  5. Eco team : comment faire en sorte que notre collège ait un label Eco Team

Si vous souhaitez rejoindre l’un de ces groupes, vous pouvez toujours envoyer un message via Smartschool à Mme Pereau, avec votre nom, prénom, classe et le groupe que vous souhaitez rejoindre.

Quant à moi, j’espère constater les fruits de ce projet dès l’année prochaine. Auquel cas, vous pourrez compter sur eXXpressIIIons pour vous en informer !

Anaïs Larue

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *