à la Une Entrevues 

CDE : Rencontre avec un délégué et une entrepreneuse

La première réunion des délégués s’est déroulée ce mardi 01/10 et eXXpressIIIons est allé à la rencontre d’Aurélien (Délégué de la 6T2) et de Jalene (Entrepreneuse en 6T2).

  • Bonjour Aurélien, qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre le conseil des élèves et à te proposer comme délégué de classe ? Quel sera ton rôle cette année ?

J’ai toujours aimé avoir un rôle important dans un groupe et c’est pourquoi je me suis présenté comme délégué. Je veux aider les autres élèves le mieux possible en communiquant les “problèmes” de l’école que mes camarades de classe relèvent mais aussi les réponses que la direction peut apporter aux différentes demandes.

  • Suite à votre première réunion des délégués, quels sont les problématiques que vous avez soulevées ? 

Le sujet principal de la première réunion des délégués était le problème des licenciements mais aussi les problèmes habituels des toilettes qui sont fermées et du nombre de personnes qui les utilisent. Cela concerne surtout les toilettes des blocs C et D.

  • Quelles sont les difficultés auxquelles vous êtes confrontés en tant que membre du conseil des élèves et comment les surmontez-vous ?

Je pense que la première difficulté c’est d’essayer de comprendre les différents points de vue et de comprendre les solutions que l’on nous propose. Je peux aussi parler des mesures prises par la direction qui ne sont pas toujours bien expliquées aux élèves.

  • Quelles mesures supplémentaires pourraient être mises en place pour garantir que les élèves se sentent mieux écoutés et compris ?

Pour la compréhension, essayer d’adopter le point de vue de l’autre comme dit précédemment mais aussi pour que les élèves comprennent mieux, ce serait d’essayer d’être le plus explicite possible ou de trouver des arguments valables pour les mesures prises.

Merci Adrien d’avoir répondu à nos questions. Nous nous tournons maintenant vers Jalène, une entrepreneuse motivée !

  • Bonjour Jalene, si je ne me trompe pas, tu avais déjà endossé le rôle d’entrepreneuse l’an passé ? Peux-tu nous rappeler le rôle d’un entrepreneur ?

Bonjour! En effet, j’endosse le rôle d’élève-entrepreneuse pour la deuxième année consécutive, du moins sous cette appellation-ci. Car j’ai déjà eu l’occasion de gérer quelques projets à l’époque où les délégués de classe avaient le rôle de porte-parole et de meneur de projets.

Le rôle de l’entrepreneur consiste à prendre en charge et mettre en place une idée personnelle ou proposée par d’autres élèves. Au début de l’année, nous avons la possibilité de soumettre nos idées de projets au Conseil des Élèves et donc de l’intégrer. Nous formons ensuite différents groupes d’élèves avec lesquels nous pouvons discuter et mettre en place ces projets. Le groupe travaille avec l’aide et sous la supervision d’un professeur-ressource.

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à poursuivre l’aventure cette année ?

J’ai souhaité continuer l’aventure car j’aime l’idée de pouvoir contribuer à rendre la vie à l’école plus sympathique. Notamment par des projets tels que la Journée Cravate qui avait été organisée il y a quelques années à la place d’une Journée de Carnaval qui avait été proposée mais pas acceptée par manque de temps. Le thème était très simple mais avait suscité pas mal d’engouement auprès des élèves. Nous avons pu voir toutes sortes de cravates (même sous forme de DIY) et de nœuds-papillon, c’était très chouette. Aussi, la collation qui est offerte par l’école le jour de la Saint-Nicolas (enfin… je veux bien sûr dire que l’école aide simplement Saint-Nicolas dans sa distribution de cadeaux et de collations 😉 ), les distributeurs de protections intimes qui ont été installés récemment et les différentes journées à thème organisées durant l’année. Il y a aussi eu le projet de faire un mur vert dans l’école et d’ajouter des casiers pour les élèves de 6e. Je n’ai pas personnellement pris part à ces deux projets-là mais, j’aime l’idée que nous, en tant qu’élèves, puissions nous engager, défendre nos idées et ainsi, ajouter notre petite touche personnelle au Collège

Certains projets ont peut-être une ampleur plus importante, d’autres ne sont pas toujours extraordinaires mais, je pense que ce sont de petits détails qui font que l’année scolaire peut être un peu plus agréable, voire “fun”.

Dans le cas de l’organisation d’activités, l’objectif est, évidemment, de faire de ces moments particuliers des événements annuels qui puissent être organisés systématiquement parfois même par l’initiative des professeurs et pas simplement parce que des élèves acceptent de travailler dessus.

  • Quels projets les entrepreneurs vont-ils essayer de mettre en place cette année ?

Les projets repris pour cette année 2024-2025 sont l’organisation des journées à thème (dont 4 de plus que l’an passé. A savoir, la journée “Bougeons mieux !” (23/09/24), le White Monday (pour contrer le Blue Monday) (20/01/25), la Journée Gros Pull (21/02/25) et la Journée mondiale de l’Art (15/04/25). Mais aussi l’organisation d’activités proposées par le groupe Télévie, ainsi que l’aménagement de la salle d’études. Cependant, ce n’est que le début de l’année donc on peut toujours espérer que de nouvelles idées soient encore proposées et, peut-être, entamées.

  • Y a-t-il un projet plus important que tu aimerais voir aboutir cette année ?
    Pourquoi ?

Un projet qui me tient particulièrement à cœur est l’organisation d’une fête d’école, ici à Jean XXIII. Ce projet avait été attribué à un groupe d’élèves il y a 3 ans de cela mais, n’a pas eu l’occasion d’être concrétisé.

Personnellement, je trouve un peu triste de couper la série de spectacles, de rires et de moment de partage qu’impliquent une fancy fair en passant de la primaire à la secondaire. Et pour cette raison, j’aurais aimé avoir l’occasion de vivre une fête d’école durant mes années d’études secondaires. 

A l’heure actuelle, il n’y a pas de groupe responsable de ce projet. Et même si c’était le cas, il aurait certainement fallu planifier l’évènement l’année scolaire dernière pour pouvoir le faire en 2025. Cependant, je travaillerai volontiers sur le projet pour l’année 2026! 🙂 

Un grand merci à tous les deux pour votre temps et vos réponses et bonne continuation dans vos projets respectifs !

Related posts

Leave a Comment