Quand les latinistes se lancent dans un projet pas comme les autres…

Quand les latinistes se lancent dans un projet pas comme les autres…

Ne dit-on pas que le latin est une langue morte ? Qu’elle n’est plus parlée, et par conséquent parfaitement inutile ? Et bien vous pourriez avoir raison, dans une certaine mesure du moins. Mais dans le but de redonner une seconde vie à ce cours malheureusement de moins en moins populaire, des tas de projets fusent de part et d’autre du globe.

Et dans ce mic-mac d’initiatives diverses et variées, il y a Epistulae. Alors attendez :  Euh… Rosa, Rosa, Rosam, Rosae… Bon, pour ceux qui ne pratiquent pas cette discipline si subtile et délicate, ou bien si le latin est chez vous retombé dans les méandres de l’inconscience, Epistulae signifie dans la langue de César Les Lettres. Ceci dit, il ne vous sera sans doute pas difficile de deviner le concept du projet.

Pour ceux à qui il faut VRAIMENT tout expliquer, le but est d’envoyer à un correspondant étranger deux cartes postales… en latin bien évidemment ! Les latinistes de Mesdames Sorel et Hermans, de la 3e à la 6e  année,  ont chacun écrit une lettre à une personne à un correspondant venu de Saint-Raphaël, Grenoble, Pau, et même la Réunion ! Oui, oui un correspondant. Comme dans toutes les autres langues : l’anglais, le néerlandais…qui sont appelées vivantes. Tant de personnes réunies sous une même bannière ! En effet, près de 10 000 élèves se sont inscrits au programme cette année ! Alors, le latin ? Est-il vraiment mort ? Pas si sûr, hein…

Résultats du projet et réponses à nos cartes postales dans quelques semaines ! Nous, on a hâte ! Et vous ?

Marius Claes

3 commentaires

  1. Conter Marie

    Waw ! Quel beau projet !
    Cela fait quelques années maintenant que j’ai quitté le collège (diplômée en 2014), mais je garde du cours de Latin que de très bons souvenirs et quelques beaux voyages aussi (notamment Lyon en 2011, si je ne me trompe, et Rome en 2013).
    Je suis contente de voir que les élèves, même si parfois peu nombreux, prennent plaisir dans ce cours !
    En tout cas très belle initiative ! Bravo

  2. Moreau P. Directeur

    Je vois que Marius a encore frappé. 🙂 Cette fois-ci avec tous ses collègues élèves latinistes.
    Félicitations à vous tous et à vos deux professeurs si dynamiques et entrainant.

  3. Patricia Wyckmans

    Merci à ces professeurs passionnés et généreux de leur temps!
    Un travail de titans
    Afín d éveiller nos enfants

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *