Entrevues 

Connaissez-vous le Cosplay ?

Arnaud B 3

eXXpressIIIons reprend sa rubrique Jean 23’s Got Talent et pour cette nouvelle édition, nous vous présentons Arnaud Brabant, un élève de cinquième année (5T2) qui a bien voulu nous parler de sa passion et de son talent : le cosplay.

Peux-tu me parler de ta passion ?
Alors, ma passion c’est le cosplay. Cela consiste à se déguiser en un personnage de jeux vidéo, manga, film… que l’on aime bien. Mais en plus de se déguiser, nous devons confectionner nous-mêmes le costume et jouer le rôle du personnage choisi.

Depuis combien de temps le cosplay est-il ta passion ?
Depuis 3 ans maintenant.

D’où t’es venue l’idée de faire des cosplays ?
En allant à des conventions, j’ai vu des personnes déguisées et jouer pleinement le rôle de leur personnage. Ils s’amusaient beaucoup et ça m’a donné envie de le faire, tout simplement.

Combien de cosplays as-tu déjà faits ? Et le lequel préfères-tu ?Arnaud B 2
Pour le moment, j’en ai fait 5. Mon préféré est un que j’ai porté pour, disons, 5 conventions à la suite ! C’est un personnage de League Of Legends, Ezrael.

Y a-t-il des évènements/ rassemblements qui mettent en avant ta passion ? As-tu déjà rencontré d’autres cosplayers ?
Oui, il existe, comme je l’ai dit plus tôt, des conventions, un peu partout dans le monde. Personnellement, je participe à maximum 3 conventions par an.
Et bien entendu, j’ai déjà rencontré d’autres cosplayers. Les conventions servent également à ça. Aujourd’hui j’ai de nombreux amis que j’ai rencontrés grâce à cette passion, et je ne cesse de faire de nouvelles rencontres.

Le cosplay, est-ce une passion dite mondiale ? Peut-on retrouver certains grands noms du cosplay ?
Des grands noms ? Oui, il y en a. Comme ça, je pense à Jessica Nigri, Fake Nerd Boy, Missyeru, etc. Certains ont une telle renommée que ce n’est même plus une passion pour eux, mais un véritable métier. Par exemple, Jessica Nigri est désormais payée pour des commandes qu’on lui fait. Certains fans également, lui envoie des accessoires réalisés par eux-mêmes, qui s’accorderaient bien avec son cosplay. Et pour un autre exemple, certains journalistes sont aujourd’hui spécialisés dans la photographie de cosplays et de cosplayers.

« Voici un cadeau que m’a offert un autre cosplayer pour accompagner le cosplay de Jack Frost (personnage des cinq légendes) que j’ai réalisé il y a peu : »

Arnaud B 4

Parlons maintenant de la Made In Asia, souvent appelée la « Mia », que peux-tu me dire là-dessus ?

La Mia est une convention qui rassemble près de 50000 visiteurs chaque année, en cosplay ou non, qui ont tous une passion commune : les pays asiatiques. Au fil des années, elle gagne en popularité, accueillant de plus en plus de visiteurs. Pour vous dire, ma première Mia était il y a 4 ans – c’est d’ailleurs là-bas que j’ai porté mon tout premier cosplay. Elle se tient au Heysel, prenant l’espace de plusieurs palais.  Trop tard pour cette année, sauf peut-être pour les plus rapides, mais pour plus d’informations, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel de la convention : http://www.madeinasia.be/

Et pour finir, aurais-tu un conseil pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans le cosplay ?

Il faut aimer ça, bien sûr. S’ils aiment faire des cosplays, amener un personnage fictif à la vie et le jouer, qu’ils n’hésitent pas ! Et si certains ont peur du ridicule que pourrait laisser supposer la situation, ne vous en faites pas, personne ne vous pointera jamais du doigt en rigolant (sauf si c’est le but du cosplay). Après tout, lors d’évènements, on est presque tous déguisés, alors il n’y aucune honte à avoir. Lancez-vous juste à l’eau, vous verrez, c’est une superbe expérience !

Interview réalisée par Élodie Charles

Étapes pour créer un cosplay :

Arnaud B7Arnaud B 5Arnaud B6Arnaud B9arnaud B 1

Related posts

Leave a Comment