Une mini… pas si mini

mini e

En quoi consiste une mini entreprise ?
Une mini entreprise comme son nom l’indique est une entreprise minuscule c’est-à-dire que tout est identique à une entreprise basique mais mis à l’échelle réduite.
Qui peut y participer ?
Généralement le projet est proposé aux étudiants en dernière année du secondaire sauf dans certaines écoles où cela est proposé aux 5es uniquement. À part cela il n’y a pas vraiment de critères. Quelle que soit l’option de cours il suffit d’être motivé.
Quel est votre produit en particulier ?
Notre produit consiste en une ardoise noire munie d’aimants super puissants sur lesquelles tout objet pourvu du moindre centimètre de métal colle. À la fois décorative et pratique, grâce à elle, vous n’oubliez plus rien même pas vos clés.

mini e 2
Comment faire des ventes ? Est-ce facile ?
Le projet est encadré par l’a.s.b.l. Les Jeunes Entrepreneurs qui nous apporte conseils, coaching, et joue notamment un rôle d’État pour vérifier que nous faisons les choses dans les règles de la vie réelle. LJE organise aussi des ventes partout en Belgique dans les shoppings, marchés, etc. Nous avons participé à deux d’entre elles. Ce n’est pas évidement, il faut imaginer un stand, le confectionner, etc. Et sur place, la concurrence est rude et les clients potentiels sont difficiles à convaincre mais il ne faut pas se décourager et rester motivés.
Et la pub comment ça se passe ?
Concernant la pub il faut utiliser un maximum de canaux, tout est permis j’ai envie de dire… Certains ont fait appel aux journaux, aux radios. Il faut jouer avec ses connaissances mais aussi oser tenter. LJE nous a proposé des concours où à la clé il y avait par exemple la possibilité d’apparaitre dans la presse écrite. Nous avons réalisé une publicité avec un jeune étudiant en e-business et créé une carte de visite. Certains ont même mis des affiches dans leur école. L’utilisation des réseaux sociaux est très courante. En gros tant que c’est dans les règles, tous les moyens sont bons.
Tu trouves que c’est une expérience enrichissante ?
Bien sûr mais tout dépend de la manière dont on la vit. Ce qu’on en reçoit c’est le reflet de ce qu’on donne pour la mini. Ce n’est pas toujours facile mais ça nous apprend à nous débrouiller à tenir ses engagements prendre des décisions en groupe. On a un avant gout de ce qui se passe dans le futur car on a beaucoup de chance de travailler en entreprise plus tard.

mini e7mini e6mini e4mini e3
Vous vous occupez de tout ou y a-t-il des collaborateurs ?
En fait, on reparti les postes au début comme dans une vraie entreprise. Il y a un directeur pour chaque département puis un directeur pour coordonner le tout. Du coup il n’y a qu’à déterminer les taches chacun sait ce qu’il a à faire. Mais des collaborations ne sont pas interdites notamment pour la production etc.
Ça ne te prend pas beaucoup de temps ?
C’est sûr que c’est un engagement pour quelques mois et que le temps qu’on y consacre on pourrait l’utiliser pour d’autres choses mais ça nous apprend justement à bien le gérer.
Est-ce facile de trouver une idée de produit ?
Pour nous je pense que c’est ce qui a été le plus difficile. Soit on a une idée tout de suite soit il faut chercher jusqu’à ce qu’on trouve. Ce n’est pas facile car c’est un choix au centre du projet avec la motivation et un soupçon de créativité le tour est joué.
Tu trouves que cette idée de mini entreprise colle avec le marché réel ?
Je pense que oui. En tout cas, tous les éléments y sont réunis. On démarre de rien du tout, de la création du produit à sa vente en passant par la récolte d’un capital, les assemblées générales, les matériaux, les calculs de renta, les rapports au sein du groupe, la pub, rien n’est laissé au hasard.

Merci à Élodie Rouvroi pour les informations !

Page Facebook  Black Matic

Sara Brabant.

Pour info, la mini entreprise Black Matic sera présente le samedi 28 février au Woluwe Shopping Center à l’occasion d’une vente organisée par l’a.s.b.l. LJE. Une trentaine d’autres mini entreprises seront également présentes.

– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Découvrez aussi la mini entreprise Golden Umbrella

mini b1mini b2

Related posts

Leave a Comment