Anissa Blondin, première dauphine de miss Belgique, invitée pour le cours de néerlandais

Anissa Blondin & 2AC fillesbis

Les élèves de 2ème qui ont pris l’option néerlandais ont eu la chance de rencontrer la première dauphine, Anissa Blondin, grâce à madame Cherifi qui est prof de néerlandais au Collège.
Pour préparer sa venue, toute la classe a dû préparer un tas d’activités, en gérant le stress. On a d’abord reçu une vidéo d’Anissa qui s’est présentée et nous a dit combien elle serait heureuse de nous rencontrer. Ensuite, on a dû faire de même en lui envoyant une présentation de chacun de nous soit par écrit (avec une photo) ou soit sous forme de vidéo. Nous avons continué en travaillant sur des articles de journaux afin de mieux la connaître et préparer une mindmap avec des questions ciblées pour le jour de sa venue. Pour que cette rencontre soit aussi une fête, nous avons également décidé de préparer un joli buffet et avons établi une liste pour savoir « qui faisait quoi ». Le tout, avec l’aide de madame Cherifi.

Après avoir tout préparé, Anissa est venue le 25 avril 2014 à 11h15. Elle fut accueillie en néerlandais par nous, élèves d’option néerlandais, et notre professeur, ainsi qu’ une personne importante à l’école : Madame Gochet. Ça a été un beau moment !

Les élèves lui ont offert du chocolat en guise de bienvenue. Ensuite, nous avons été dans un des locaux de 4ème. Vers 11h35, il y a eu, en première partie, une conférence d’Anissa qui a souhaité parler de l’importance d’être bilingue en Belgique. En deuxième partie, nous avons pu poser toutes nos questions en néerlandais et Anissa a très bien répondu en néerlandais elle aussi. Après cette séance de questions, Monsieur Moreau est arrivé avec un bouquet de fleurs de sa part ainsi que de celle de Madame Gochet, au nom de toute l’école.

Le buffet qui suivait, composé, entre autres, de plats « faits maison », a été plus vite terminé que celui réalisé avec des plats achetés en magasin, comme quoi, on sait encore ce qui est bon ici !

Il y a eu aussi de magnifiques photos 🙂 !

P1030040     Anissa Blondin & directeur Jean XXIII bis

Anissa nous a beaucoup parlé d’elle et de son beau parcours que je vais vous dévoiler un peu. Cette jeune femme de 21 ans mesure 1m71 et demi (elle y tient;-)). Elle vient de Dworp et fait des études d’ingénieur commercial à la VUB.
Son plat préféré c’est le couscous. Elle a un grand frère de 24 ans, une grande sœur de 37 ans et une plus jeune, de 18 ans. C’est une personne très timide, à la base mais facile à vivre et elle aime manger sainement. Elle est très fière de son parcours solaire et de celui en tant que Miss Vlaams-Brabant, même si un peu triste, le soir de l’élection de Miss Belgique, car elle était si proche du but ! Il faut dire que ce n’était pas, à priori, son rêve de devenir miss et c’est arrivé à la suite d’un pari avec sa jeune sœur, Sabrina. C’est ainsi qu’un jour, celle-ci a demandé à Anissa de choisir laquelle, parmi deux photos qu’elle lui présentait, elle préférait. Ensuite, Sabrina l’a inscrite en cachette au concours Miss Vlaams-Brabant et 2h après, elle était officiellement inscrite et acceptée ! Ce fut à la fois un choc et une sacrée surprise pour Anissa ! La suite, on la connaît : elle remporte le titre de Miss Vlaams-Brabant ; ce qui lui ouvrait les portes du concours Miss Belgique.

N’ayant pas beaucoup confiance en elle, elle a pu grâce à ce concours prendre de l’assurance. Durant la préparation du concours, elle s’est bien entendue avec toutes les finalistes et toutes s’encourageaient et s’entraidaient mutuellement, même s’il y en avait toujours une ou deux plus énervante parfois… Mais il fallait rester positive en toutes circonstances. Elle a d’ailleurs fait le parallèle avec le caméléon qui s’adaptait à toutes les situations…

Anissa a un petit ami qui s’appelle Charles depuis plus de 6 ans. Elle l’a rencontré le 14 janvier et c’est depuis, son chiffre porte-bonheur. Durant sa conférence, elle nous a partagé sa crainte qu’on puisse croire qu’elle était bête ou qu’on ne voit que sa beauté.

Elle nous a expliqué quelque chose de très important : on doit construire notre vie petit à petit et se fixer des objectifs atteignables, pas à pas. Elle a voulu montrer qu’on peut être à la fois belle et intelligente. Pari réussi !

Nous avons aussi appris qu’elle n’était pas en concurrence avec la première, la miss Belgique 2014, et depuis ce concours, elle a eu l’occasion de participer à beaucoup de soirées de gala, d’expositions, des défilés…
A l’université, elle ne parle jamais du concours car elle considère qu’elle est une fille comme les autres… Aujourd’hui, c’est elle mais demain, ce sera quelqu’un d’autre.
Elle nous a également prouvé combien le néerlandais était important, notamment pour la recherche d’un job d’étudiant. A chaque entretien, on lui demandait si elle parlait le néerlandais, le français et même l’anglais .
Elle nous a aussi dit que c’est en faisant des fautes qu’on apprend et que si on fait une faute, personne n’a le droit de se moquer de nous.

Dans la cour, les autres étudiants la regardaient à travers les vitres de la classe car c’était un grand moment de voir une miss dans une école ! En sortant 2ème de l’aventure Miss Belgique 2014, elle a reçu beaucoup de cadeaux : une voiture, des chaussures, des bijoux, des fleurs et une montre. Cadeaux bien mérités! Elle se sent plus féminine qu’avant et elle a appris à se maquiller pour le concours.

Quant à nous, on a retiré de cette expérience que les langues servent à énormément de choses et qu’il faut garder la tête haute, croire en ses rêves et ne jamais baisser les bras. Il n’est pas nécessaire d’être entouré pour être valorisé, le mouton marche en troupeaux alors que le lion marche seul. Il faut croire en ses rêves, dépasser ses limites, prendre des risques et viser la réussite. La réussite sera le fruit de notre passion, un mélange de courage et d’ambition. Il faut avancer, ne pas se retourner et déployer ses ailes :-D.

Tout le monde était content et motivé après avoir vu la miss. Ce fut vraiment un excellent moment en sa compagnie !

Le meilleur souvenir d’Anissa reste son parcours pour devenir miss et pour nous, élèves d’option néerlandais, c’est sa venue qui restera un souvenir gravé dans notre cœur !

UNE CHOSE QU’ANISSA A DIT  EGALEMENT: il FAUT RESTER POSITIF !
Elle nous a également donné un petit : lorsqu’on pose pour une photo, il faut sourire à 90% 😉

Merci à Madame CHERIFI pour l’organisation !

Dalila Benameur

Anissa Blondin & 2AC     P1030024 (1)

– – – – – – – – – – – – – – –

BONUS PEOPLE 🙂

eXXpressIIIons ne peut manquer l’occasion de vous rappeler que Morgane Lemmens, ancienne élève du Collège, était aussi finaliste du concours Miss Belgique 2014 !

Morganne     Morgane2

Ceux qui ont fréquenté l’école primaire de  Jean XXIII reconnaitront sa maman 🙂

Related posts

2 Thoughts to “Anissa Blondin, première dauphine de miss Belgique, invitée pour le cours de néerlandais”

  1. Dalila

    Merci 😀 .

  2. Loulou

    Bravo pour l’article et les magnifiques photos Dalila . Continue comme ça et la réussite sera aux rendez vous 😉

Leave a Comment