Les GC à la découverte de produits bien belges!

Les élèves de 3GC et de 4GC se sont rendus à Leuze le vendredi 25 octobre 2013 pour une visite typiquement belge. En effet, ils ont eu l’occasion de déguster une bière (la cuvée des Trolls) après la visite de l’entreprise Dubuisson. Ils ont également pu manger d’excellentes frites offertes par l’entreprise Lutosa.

20131025_111029

Voici quelques commentaires d’élèves après leur journée:

“Lutosa est un des plus grands complexes industriels de Belgique. Ils possèdent le plus grand frigo du monde pouvant comporter plus de 20 tonnes de pommes de terre. Lutosa est un grand exportateur qui fournit plus de 10 pays en nourriture surgelée. Cette visite fut très enrichissante car elle nous a permis de connaître toutes les étapes de production des pommes de terre et des consignes d’hygiène très strictes” (Badreddine et Jonathan 3GC)

“Nous avons été visiter l’entreprise Dubuisson où l’on fabrique de la bière. On a pu sentir beaucoup d’échantillons d’ingrédients composant la bière, et il faut avouer que certains ne sentaient pas spécialement bon. On a pu visiter leur cave où sont entreposés de nombreux fûts […] Chez Lutosa, tous les visiteurs ont dû revêtir un habit particulier ainsi qu’une charlotte. J’ai été surprise de l’endroit où ils stockaient les patates tellement il était grand. Il s’agit du plus grand congélateur d’Europe!” (Sarah 3GC)

“Vendredi, nous sommes allés visiter deux usines : Lutosa et Dubuisson. En arrivant à Lutosa, nous nous sommes séparés n deux groupes. Nous avons d’abord été voir les frigos où l’on stocke 15 000 tonnes de pommes de terre pour une semaine! Nous avons eu une explication sur le commencement de Lutosa. Ensuite, nous avons été faire la visite de l’usine Lutosa. Nous avons vu la production de frites. Tout d’abord, il y a le triage des pommes de terre, le rinçage durant lequel on enlève la peau des pommes de terre en les rinçant à l’eau très chaudes avec de petites brosses afin de limiter les pertes de produit; puis le découpage et la congélation. Pour conclure, nous avons pu déguster des frites.” Ornella 3GC)

“L’usine Dubuisson était très agréable à visiter. Nous sommes allés dans la cave où ils gardent la bière dans de grands tonneaux en chêne. La seule chose qui n’était pas agréable; c’était l’odeur de l’endroit où la bière était préparée” (Liam et Christian 3GC)

photo

S. Cuvelier

Related posts

Leave a Comment