La minute numérique 2.2.1

Au lendemain du CES de Las Vegas, un des plus grands salons électroniques au monde, je vous propose une minute numérique dédiée aux grandes tendances de l’année 2013. Tour d’horizon de ces innovations qui nous attendent !

Téléviseurs
Après la 3D et la SmartTV (la télé connectée au Net), le moins qu’on puisse dire c’est que les constructeurs ne manquent pas d’idées. Au programme : l’UHD et l’Oled et le Dual View.

  • Oled IncurveOubliez le Full HD (1920 points par 1080) ! L’UHD pour Ultra Haute Définition (ou 4K) est composée de quatre fois plus de points (3840×2160). L’enjeux ? Des télévisions au format délirant comme cette Samsung 4K de 110 pouces (soit 2,8 m de diagonale) !
  • Déjà utilisées sur certains  smartphones hauts de gamme, les diodes électroluminescentes organiques ou Oled sont la prochaine révolution de nos « petits » écrans. Taux de contraste inégalé, fréquence de rafraîchissement 200x supérieure aux écrans LCD, une consommation moindre et surtout une dalle bien plus fine. Pour cause : les pixels Oled produisent leur propre lumière ! Voilà pourquoi le constructeur coréen LG nous propose pour une meilleure immersion un écran courbe (Oled Incurve) !
  • Avec le Dual View (ou Multi View) présenté par plusieurs marques, il est possible de regarder en même temps deux programmes différents sur un seul téléviseur.  Cette technologie issue de la 3D (deux images imbriquées) impose le port de lunettes polarisantes (séparation des images). Chaque paire de lunettes reçoit le son correspondant au programme regardé par le biais de petits hauts-parleurs intégrés aux branches. Fini la bataille pour la télécommande !

PC Portables, Tablettes et Smartphones
Difficile de distinguer les trois à une époque où les concepts se mélangent de plus en plus. Pour preuve, le succès croissant des « phablettes » comme le Galaxy Note ou ces ultrabook transformables en tablette.

  • BlackBerry remonte sur scène avec deux nouveaux modèles. Le Z10, un smartphone entièrement tactile et le Q10, une version avec clavier physique dans la grande tradition de la marque canadienne. Mais la révolution doit venir du système d’exploitation (BlackBerry 10) avec son mode multifenêtres et sa centralisation des messages et réseaux sociaux. RIM (le fabricant) dont les comptes sont plombés joue sans doute sa dernière carte  !
  • Doté d’une batterie, positionné verticalement ou déposé à plat, utilisable comme une grande tablette (de 27 pouces) ou regardé tel un petit téléviseur, Lenovo réinvente le PC familial. L’IdeaCentre Horizon ou comment réapprendre à jouer au Trivial Pursuit en famille.
  • « Destiné à ceux qui aiment la mobilité d’une tablette et la productivité d’un notebook mais ne désirent pas s’encombrer des deux », voilà comment le vice-président de LG nous parle du Tab-Book. Un écran de 11,6 pouces, plus de 12,5 heures d’autonomie, un clavier coulissant et un processeur Intel Core i5, des caractéristiques qui reflètent bien la tendance actuelle de l’ordinateur : un hybride entre la tablette et le laptop.
A suivre : Les objets connectés et les jeux vidéos.

Ph. Nootens

Rédiger un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *