Construire des ponts pour découvrir le métier d’ingénieur


Une fois de plus, le Collège saisit la balle au bond !
Dès 1979, école pilote dans un projet IBM d’informatisation et aujourd’hui dans un partenariat « entreprises/écoles », le Collège répond toujours présent lorsqu’il s’agit de motiver les élèves au-delà des programmes officiels et de les inciter à entreprendre des études supérieures scientifiques.

A la suite d’une initiative de Jacques Spelkens, CSR Manager et Chef du Département Innovation Sociale GDF SUEZ, l’a.s.b.l. Tremplin Belgium voit le jour en mars 2010. Les activités qu’elle propose sont multiples : remédiations, apprentissages par projets, visites en entreprises… L’a.s.b.l. débute ses activités à la rentrée scolaire 2010/2011 dans trois établissements de la région bruxelloise : Athénée Crommelinck, Collège Jean XXIII et Institut de la Vierge Fidèle.

Anne Baes et Chantal Hublet, qui préparent déjà les élèves de 5 ème et 6 ème du Collège aux examens d’entrée des différentes universités, relèvent ce défi au sein de l’établissement et encadrent les séances. Ces 15 séances de 2 heures, qui se déroulent après les cours, sont animées par des étudiants en sciences appliquées et aussi par des jeunes ingénieurs récemment actifs dans la vie professionnelle.

Projet 2010-2011 : construction d’un pont



Projet 2011-2012 : Construction de barrages
http://www.association-tremplin.org/

A. Baes, Ch. Hublet

Related posts

One Thought to “Construire des ponts pour découvrir le métier d’ingénieur”

  1. Tang Nicolas

    Voila je voulais juste dire que ce fut un projet tres agréable (notre pont est magnifique xp), c’était vraiment chouette et pour ceux qui veulent faire polytech plus tard c’est vraiment interessant d’avoir un contact avec ceux qui y sont deja pour en savoir plus 😀
    ps: petit bémole faut rester apres l’école donc… motivation motivation^^

Leave a Comment