Souvenirs de Paris

Cette année, grande première au Collège : toutes les classes de 3e ainsi que quelques classes de 4e sont parties les unes après les autres à Paris. Les séjours s’enfilant les uns dans les autres sur une semaine, une bonne partie des élèves du 2e degré a pu visité la magnifique capitale de la France. Chaque titulaire ayant concocté un séjour bien rempli à sa classe, les élèves ont donc pendant 2 jours profité d’un voyage qu’ils n’oublieront pas de si tôt et sont revenus la tête remplie de souvenirs et de nouvelles connaissances.

Voici un petit résumé du voyage des 3T1 :

Le premier jour, rendez-vous à l’aube au Collège pour le grand départ ! Nous étions tous déjà en pleine forme et assez excités à l’idée de passer deux jours et une nuit à Paris. Après quelques heures de voyage en car où la bonne ambiance a régné durant tout le trajet, nous sommes enfin arrivés à Paris.

Nous avons commencé par la cathédrale de Notre-Dame où nous attendait quelques 3OO marches à monter, de quoi nous réveiller dès la descente du car ! Arrivés en haut des deux tours, nous avons pu admirer la magnifique vue que celle-ci offrait sur Paris. Ensuite nous avons fait un petit tour dans le clocher ainsi qu’à l’intérieur de la cathédrale.

Comme les estomacs de beaucoup d’entre-nous gargouillaient après la visite, nous avons mangé et nous nous sommes promenés dans le quartier latin pendant une heure.

Après le temps de midi, direction le Louvre dont nous avons traversé la cour et pu admiré la pyramide de verre. Nous avons continué notre promenade à travers le jardin des Tuileries pour arriver jusqu’à la tour Eiffel. Au pied de l’immense monument, nous nous sentions tout petits mais une fois arrivés au 2e étage la vue était vraiment époustouflante !

Comme le jour se couchait peu à peu, nous sommes rentrés à l’auberge de jeunesse afin de récupérer nos bagages et de nous installer dans nos chambres respectives qui étaient vraiment confortables et très agréables ! Ensuite, nous nous sommes rendus dans les sous-sols de l’église de la Madeleine pour prendre le repas du soir que des bénévoles très sympathiques nous avaient préparé. Nous avons eu droit à un bon repas même si certains n’ont pas trop apprécié les petits pois. Le fait de manger dans un tel endroit a marqué beaucoup d’entre-nous car ce n’est pas tous les jours qu’on mange sous une église mais cela reste tout de même un bon souvenir.

Quelques petits pois plus tard, nous nous sommes rendus sur les Champs Élysée où nous avons pu nous flâner à notre guise dans divers magasins puis nous sommes retournés à l’auberge de jeunesse où chacun s’est rapidement mis au lit après cette belle journée car la journée suivante risquait d’être tout aussi remplie.

Le lendemain matin après le petit déjeuner, nous sommes partis à la découverte du Grand Rex qui est en fait les coulisses d’un cinéma. Nous avons participé à un parcours audio-guidé totalement commandé par un ordinateur. Les élèves ont pu réaliser des doublages de voix et participer à des scènes d’action sur fond vert à laquelle a été ajoutée par la suite des effets spéciaux. A la fin du parcours, nous avons visionné un petit montage fait avec des images de nous prises au fur à mesure du parcours. Cette visite fut très enrichissante et appréciée de tous.

Malgré quelques soucis pour trouver un endroit où l’on vendait des tickets, nous avons réussi à prendre le métro jusqu’à Montmartre où nous avons passé un temps de midi inoubliable ! Le temps était au beau fixe et Montmartre était tout ce qu’il y a de plus agréable avec ses artistes à chaque coin de rue.

Au sujet de Montmartre voici une petite anecdote :

« Nous avions rendez-vous devant le Sacré-Cœur et en attendant les retardataires, nous écoutions un chanteur avec sa guitare. Comme nous étions un bon public, il a invité quelques élèves de la classe à se joindre à lui le temps d’une chanson. Bien sûr nous avons accepté et nous avons donc chanté « Hallelujah » de Jeff Buckley avec lui devant tout un public de touristes. Ce fut un des nombreux moments inoubliables de ce séjour et ce souvenir restera longtemps gravé dans la mémoire de beaucoup d’entre nous. »

Après Montmartre, nous avons repris le métro jusqu’à l’opéra Garnier que nous avons pu explorer chacun de notre côté. Avec son remarquable grand escalier, sa salle spectaculaire ainsi que tous ses foyers et salons, l’opéra Garnier est vraiment grandiose et nous a beaucoup impressionnés. Malheureusement nous avons dû le quitter assez rapidement pour ne pas louper notre visite en bateaux-mouches qui s’est avérée très agréable. Nous avons pu admiré beaucoup de bâtiments tout en naviguant sur la Seine et en bonus un magnifique coucher de soleil nous accompagnait.

Ensuite nous avons regagné le car afin de retourner à Bruxelles.

Ce voyage restera un très bon souvenir pour tous car nous avons appris et vu beaucoup de choses et je pense qu’il a permis aussi de resserrer les liens entre les élèves dans la classe.