Ice Cool lance sur le marché un glaçon instantané.

Ice Cool
Ice Cool
est l’une des sept mini-entreprises du Collège Jean XXIII.

(Lire l’article sur les mini-entreprises)

Avant d’expliquer plus en détails leur magnifique projet, présentons les créateurs :

Comme Administrateur Délégué (pour rappel, il s’agit du responsable désigné du projet), nous retrouvons Simon Van Keirsbilck, pour les hauts responsables (tous les directeurs), il s’agit de Vincent Demasy, directeur technique, Nicolas Katsilis, directeur financier, Simon Boutry, comme directeur commercial, et Céline Taymans, directrice RHC. D’autres élèves s’ajoutent comme partenaires aux différents directeurs : il y a Nina Priatna (secrétaire), Fruzsina Otto (Associée au département Commercial), Carlos Andres Appelgren (Associé au département technique), et Ruslan Bozhichkov (Associé au département financier).

Voici une interview de l’Administrateur Délégué, Simon Van Keirsbilck qui représente ici tous les membres de la mini-entreprise Ice Cool.

Quel est le produit de votre mini-entreprise ?

« Il s’agit d’un glaçon instantané qui peut être utilisé à plusieurs fins. La première étant de refroidir des boissons, la pochette en plastique peut aussi servir à un premier secours en cas de blessure, ainsi qu’à être utilisée comme glaçon dans un bac frigo. »

D’où est venue l’idée de ce produit original et très intéressant ?

« Nous cherchions un moyen de garder les boissons à bonne température, avec un système de sac isotherme. Dans cette optique, on s’est demandé pourquoi ne pas les rendre fraîches, en visant dès lors une étape plus poussée : le refroidissement de celles-ci ! »

Qu’est-ce qui vous a décidé à vous lancer dans cette idée ? Quels en sont les avantages ?

« L’avantage est que l’Ice Cool peut être utilisé dans toutes les situations possibles. Lors d’un festival, d’une sortie en forêt, d’une randonnée, d’une soirée, ou encore sur un chantier ! Le principe est que c’est simple d’utilisation, rapide et efficace. »

Quelle est la particularité du produit ?

« Notre produit constitue une réelle innovation dans la matière étant donné que c’est à ma connaissance la première fois que l’on utilise le principe comme refroidisseur de boissons. Il existait déjà en tant que « premier secours » ou, avec réaction inverse, en tant que chaufferette. Il faut savoir que malgré son côté « chimique » qui peut faire peur (on tient à rassurer les écologistes !) tout dans le produit est sain. Le KNO3 utilisé est aussi un engrais, le plastique, tout comme les gélules, sont alimentaires et l’Ice Cool peut être réutilisé à l’infini comme glaçon pour bac frigo, comme dit précédemment. »

Qu’est-ce qui a déjà été fait jusqu’à présent ?

« La difficulté a incontestablement été de trouver les matières premières. C’est un produit qui en requiert beaucoup et qui plus est, requiert des matériaux difficiles à trouver sur le marché. Cependant nous sommes récemment arrivés à un produit fini convaincant. »

Quelles sont les dates importantes pour la suite de votre projet ?

« Le prochain but est le congrès des 6 et 7 Février qui comporte une journée de vente le samedi et diverses activités et concours le dimanche. Nous espérons que cette première expérience sera bénéfique en tous points, et que le produit sera un succès. »

Quelles sont vos idées de points de vente mis à part le collège ?

« Outre l’entourage personnel de chacun, nous comptons contacter divers clubs sportifs, organisateurs d’évènements (Couleur Café,…), etc. Ensuite, si le produit est un succès, pourquoi ne pas demander à une entreprise alimentaire ? »

Qu’est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet ?

« Pour ma part, c’est principalement l’expérience que l’on peut en retirer. La vie en mini-entreprise est exactement pareille à une réelle entreprise, mais à une moindre échelle : ce qui apporte beaucoup de connaissances, d’un point de vue de gestion de la production tout comme des membres de l’entreprise. »

Que pensez-vous retirer de ce projet ?

« Le bénéfice n’est en aucun cas notre but, car il risque d’être réellement minime. Il s’agit plus d’une grande expérience, un premier aspect de la vie active en entreprise, un apprentissage du travail de groupe et surtout la capacité de pouvoir surmonter tous les problèmes rencontrés, sans jamais baisser les bras. »

Pour l’instant, quelles sont les difficultés ?

« Nous avons la chance d’être un groupe fort et uni qui s’entend à merveille ! Dès lors, lorsqu’il y a un souci, il est pris avec motivation et sourire. Actuellement nous ne connaissons pas de réels soucis, si ce n’est d’un point de vue technique, l’assemblage de toutes les matières premières est loin d’être évident ! »

Un petit message pour les éventuels clients intéressés par le produit ?

« Nous avons un groupe Facebook où toutes les éventuelles questions sont les bienvenues ! (Ice Cool Entreprise) »

Laura Vandewauwer.

Related posts

Leave a Comment