les 10 commandements ou le guide de survie à la photocopieuse

photocopieuse 1
Ami lecteur, toi qui as lu le guide de survie à la cafet’ écrit par Eva (Chroniques du bout de la cour), sais-tu que nous aussi, êtres issus de la planète PROFS, nous avons également nos moments « chacun pour soi » ou nous serions capables, derrière notre aspect respectable et policé, de commettre les pires forfaits ? Et tout cela pour nous assurer une place de choix derrière la divine machine, le Saint Graal de la confrérie : j’ai nommé la PHOTOCOPIEUSE !!

Oui, ce bidule vrombissant et crachant de la matière à étudier par piles entières, qui t’inspire des sentiments contradictoires : génératrice de travail, mais également de prof en retard en classe prétextant une panne de l’engin !! Mais globalement, cette CHOSE venue d’une autre dimension te laisse relativement indifférent.

Sache que nous, avatars de PROFS déguisés dans une enveloppe humaine, éprouvons des émotions bien plus existentielles lorsqu’il est question de la CHOSE. Nous lui vouons un culte basé autant sur l’espoir que sur la crainte de son intervention divine.

ELLE est la cause de nos rêves les plus terrifiants (les veilles de rentrée scolaire) et de nos plaisirs les plus purs (rhaa le doux bruit de l’avaleuse au lever du jour…).

ELLE est aussi la source de nos petits conflits, de nos petites luttes intestines, pour QUI d’entre nous obtiendra ses faveurs avant les autres.

Celui parmi nous à qui la situation suivante n’est jamais arrivée, n’est pas un vrai PROF : le matin en retard, courir dans les escaliers OU prendre l’ascenseur pour un étage pour aller plus vite (??), ouvrir la porte du couloir d’un geste ample, et découvrir les yeux pleins d’effarement … 4 PROFS dans la file !! Puis, apprendre qu’il ne s’agissait que de l’arbre qui cache la forêt : deux autres PROFS sont dans la file mais invisibles (attendent leur tour bien planqués aux toilettes, font la causette à l’accueil ou sirotent leur café dans la salle des PROFS).

Autre cas de figure également récurrent : le matin en retard, courir dans les escaliers OU prendre l’ascenseur pour un étage pour aller plus vite, ouvrir la porte du couloir d’un geste ample … et découvrir un PROF plié en 4, l’avant-bras droit semi-plongé dans les entrailles de la CHOSE, le visage maculé de taches d’encre noire, le pied gauche maintenant vaille que vaille un clapet récalcitrant, et le bras gauche soutenu par un PROF ami et ce afin d’éviter la chute fatale dans le gouffre sombre d’où l’on ne revient pas, sinon copié en 500 exemplaires.

Veux-tu savoir COMMENT réagit le PROF initié dans ce genre de situation apocalyptique ?

Veux-tu en connaître plus sur l’envers du décor ?

Veux-tu découvrir le côté obscur du gentil professeur que tu côtoies tous les jours ?

Alors, en exclusivité pour eXXpressIIIons, nous te révélons les dix commandements :

Lire la suite

B. Cloespin

Related posts

10 Thoughts to “les 10 commandements ou le guide de survie à la photocopieuse”

  1. Frederic

    Considérant les antonymes suivants :

    LA pluie et LE soleil
    LA perte et LE bénéfice.
    La douleur et LE bien-être

    Je dirais:

    LA copieuse quand elle est en panne et LE photocopieur quand il fonctionne !

    C’est juste pour rire…N’y voyez aucune misogynie 😉

  2. Mama

    Savez-vous que plus tard, lorsque vous aurez quitté le nid (lisez – le Collège -), l’aventure du photocopieur, scanner, ordinateur se reproduira à l’infini? Dans mon entreprise, pour réduire la consommation de papier, on a éloigné et centralisé les photocopieurs et fini, les copies sauvages: c’est trop loin pour aller chercher la copie et il faut un badge pour récupérer l’objet. Et en plus, le photocopieur annule votre requête si un incident technique s’est produit => vive l’ère informatique et peut-être des e-books dans les cartables?

  3. demulder

    j’atttends la suite avec inpatience.tout les profs nous on tous dit une fois qu’il n’on pas pu faire les photocopie parce que la photocopieuse etait en panne. j’aivais des doutes et maintenant mes doutes sont confirmer

  4. béné

    Oui on reconnait bien certains PROFS sur le dessin, bravo! quel réalisme!
    Tous les PROFS devant le copieur (et non “la” copieuse, car cela n’existe pas, en effet!!), ok mais si on abat quelques murs alors!!

  5. Marie-Gâce

    Haha xD
    L’ excuse par excellence des prof’s
    On fini par se demander si elle est vraiment autant en panne qu’ ils le disent ???
    A quand la suite ?

  6. Moreau P.

    Cela sent le vécu, c’est certain…

    Petite info démoniaque aux élèves : la copieuse est presque toute neuve puisque c’est un (gros) bébé de 10 mois seulement… et qui de plus débite 92 rhhôôô par minutes…

    C’est vrai qu’à l’échelle de la vie humaine, on peut plutôt parler d’un beau jeune homme ou d’une belle jeune fille (le prof qui glisse le bras tout long dans la photocopieuse pourrait peut-être, s’il l’a découvert, nous révéler le sexe du photocopieur? [on dit une copieuse, mais un photocopieur – mais la copieuse, c’est très certainement un souvenir des études. C’est bien connu les garçons ne copient pas…, ils trichent…]). Féminin ou masculin, vingt ans dans la vie ce n’est pas l’âge des pannes…

    A quand la photo des profs devant le copieur… Pour un prochain spectacle, comme l’an passé?

    Vivement la suite

  7. tracy

    excellent !!!! hahaha

  8. Arshia

    Moi, l’excuse la photocopieuse en panne, je commence limite à la trouver douteuse… Mais, c’est vrai quoi, tous les 3 jours : “Vous aurez les feuilles plus tard, la photocopieuse est en panne” “Encore ?!” “Et oui, encore!” *regard douteux des élèves*
    Enfin, bref ! Je veux la suiiiiiiiteeee ! Pour une fois qu’on peut savoir ce qui se passe dans le mystérieux monde des profs… x)
    J’adore le dessin ! C’est très… expressif :p

  9. Ness

    Trooooooooooooooooooooooooooooop FORTE!!! =D

  10. Eva

    Nous dira-t-on finalement si le “Ah non, désolé, j’ai pas pu, la photocopieuse était en panne.” qu’on nous sort au moins 3 fois par semaine est un excuse bidon des profs ? Les élèves sont en quête de vérité.

Leave a Comment