“bjr sava ?”

NON_AUX_SMSLe “bon” français est-il menacé ? La question n’est pas nouvelle. Elle continue pourtant à opposer les défenseurs de la langue française et ceux qui utilisent couramment les langages d’aujourd’hui . Les premiers  voient le langage utilisé dans les sms et le chat (textos et clavardage pour ceux qui préfèrent) comme une menace réelle. Parmi les seconds, certains pensent que si l’on est capable d’adapter sa tenue vestimentaire aux situations dans lesquelles on se trouve, pourquoi ne le ferait-on pas pour le langage ?

Après avoir lu plusieurs articles sur le sujet, les élèves de 4t2 ont apporté leurs propres réponses à la question.

Selon moi, le français n’est pas menacé. Ce n’est pas parce qu’on utilise des mots étrangers qu’on l’abîme. Maintenant, c’est vrai que le peuple qui parle décide de la langue. C’est lui qui parle et qui peut la modifier.

Le français n’est pas menacé. Nous sommes obligés de nous exprimer en bon français. On ne parle pas en français familier lors d’un entretien d’embauche ou quoi que ce soit. Il faut quand même parler correctement pour être écouté de certains et pour ne pas être impoli.

Le bon français est menacé parce que, même pour les francophones, il est difficile à écrire et les jeunes utilisent dès lors un langage simplifié.

Le bon français n’est pas menacé parce que tout le monde parle bien le français bien que les jeunes aient des mots à eux.

Je ne pense pas que le bon français soit menacé parce que, comme toutes les autres langues qui se laissent influencer, on peut y voir une évolution parce que tout ce qui est difficile à dire ou à écrire devient plus simple et plus facile afin d’améliorer la communication entre tous.

Nous trouvons que le bon français n’est pas spécialement menacé car on devra toujours l’utiliser dans nos études et dans notre métier.

Le français n’est pas menacé. La preuve, les jeunes savent différencier les différents langages et ils comprennent les deux langages. Ils savent aussi où et à quel moment utiliser l’un ou l’autre langage.

S. Pereau

Et toi, quel est ton avis ?

On ouvre le débat :




Related posts

Leave a Comment