Les coups de gueule d’Eva : les retards

Les retards

Lors de cette rentrée scolaire, tu as pu avoir l’honneur de coller, avec émerveillement, un joli code-barre sur le coin de ton journal de classe.
(Ce code-barre ressemblant d’ailleurs fort à celui présent sur ta carte d’étudiant l’année passée, qui n’a absolument servi à rien, mais soit.)

 Vos titulaires vous ont probablement dit d’un air innocent : “C’est pour vous scanner lors des retards !”
Enjoué, tu pensais que l’époque du parcours du combattant de l’élève en retard était enfin terminé ? Tu vas probablement avoir la même réaction au fil de l’année que moi quand on m’a dit que Saint-Nicolas n’existait pas.

Eh oui, le problème des retards n’a pas du tout été résolu.
Comme vous le savez tous, la direction justifie ce système assez étrange par l’article 4.4 du R.O.I, je cite : “L’élève doit arriver au plus tard cinq minutes avant le début de son premier cours.”
Imaginons donc le scénario type d’un élève commençant à 9h.

Toi, pauvre élève, as subi un caprice de la STIB, et as quelques minutes de retard sur ton planning. Tu arrives à l’école à 8h56. Ce qui serait, pour n’importe quel être humain doté de sens, sans aucune conséquence, étant donné que les cours ne commencent qu’à 9h, et qu’à moins d’être sévèrement atrophié, le chemin jusqu’à ta classe ne te prendra pas cinq minutes, et que à fortiori, les cours ne commencent vraiment qu’à 9h10. En aucun cas, toi, élève-arrivant-à-8h56, ne dérangera les cours.
La direction semblant ne pas comprendre ce fait, tu te retrouves à poireauter devant la grille fermée. On peut espérer que le système de code-barre permettra au moins d’éviter la file d’élèves se faisant vérifier le journal de classe, qui pouvait prendre jusqu’à dix-quinze minutes l’année dernière, mais il restera toujours la file devant le bureau de l’éducateur, qui prend souvent tout aussi longtemps. (Moment où ton gentil éducateur mettra bien évidemment que tu es arrivé à 9h20, juste pour t’enfoncer)
C’est ainsi qu’un élève peut arriver en cours à 9h25, à ce moment déranger le cours, et probablement rater une interro si il avait la malchance de l’avoir à cette heure.

Le système de code-barre aurait pu être un très bon avancement, si on avait pu par exemple, une fois le retard enregistré dans le système grâce au scan, le présenter à son éducateur plus tard dans la journée, afin de ne pas arriver en cours aussi tard.
Une autre solution serait peut-être de considérer un élève comme “en retard” après 9h, là où il pourrait éventuellement gêner le cours, au lieu de se baser sur une règle arbitraire qui semble injuste aux élèves quand ils voient l’heure à laquelle leurs professeurs arrivent, en général.

Qu’en pensez-vous ? Le système de retard au Collège est-il à améliorer ?

Eva Seifarth (6T3)

Related posts

3 Thoughts to “Les coups de gueule d’Eva : les retards”

  1. une eleve

    Cela n’a rien a voir avec le texte ( mais l’ aime bien)je voulais juste m’assurer (pour le plaisir) si s’était pas toi qui a cours de théatre avec mme mignon le jeudi?
    Une fille qui veut être ton amie…

  2. Kenny evan's

    Je VOTE POUR Eva ! 😀

  3. tracy

    Oh mon dieu, j’étouffe!! Hahahahahaha, j’étouffe! J’suis pliée sur mon zabuton, $parce que c’est vraiment ce que tout le monde disait depuis le début de la règle. Je ne l’ai jamais comprise non plus, et je ne vois pas d’utilité à nous faire attendre à deux endroits pour un retard qu’on ne devrait pas avoir, mais soit, moi, j’suis libre mnt 😀
    BRAVO EVA, que ta voix s’élève dans les cieux!! 😀 (je craque, j’ai trop écrit d’articles pour mon blog ahahah)

Leave a Comment