Les 4TS rencontrent Pierre et Marie Curie !
Le 18 mars dernier, notre classe de 4TS s’est rendue au Théâtre des Galeries dans le centre de Bruxelles pour assister à la pièce “Les palmes de M. Schutz”. Celle-ci mettait en scène la rencontre des physiciens Pierre et Marie Curie dans leur laboratoire scientifique à Paris à la fin du 19e siècle. Ils travaillent sous l’œil attentif de M. Schutz, leur directeur de recherches, surtout intéressé par les honneurs et la gloire (les fameuses “palmes” académiques).
Nous avons, pour certains d’entre nous, mis pour la première fois de notre vie nos pieds dans un théâtre. Dans l’ensemble, nous étions assez positifs à l’idée d’y aller, curieux et intéressés, même si nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre.
Dans l’ensemble, ç’a été une assez agréable surprise ! La salle était juste magnifique avec son plafond qui représentait un ciel bleu avec des nuages. Et puis il y avait le décor, qui reconstituait le laboratoire de chercheurs scientifiques de l’époque : l’ambiance de l’époque était bien transmise et c’était assez immersif.
Nous avons aussi retenu le formidable jeu des acteurs, qui a su nous captiver et nous faire rire en variant les procédés comiques (de situation, de mots, etc.). Grâce à cette pièce, nous avons pu rire tout en apprenant des choses sur des scientifiques importants. On connaissait, pour certains, Marie Curie comme figure du féminisme, et on a appris à mieux la connaître avec cette pièce scientifique et historique pleine d’humour !
Pierre et Marie Curie donnent un beau message de courage et de persévérance : ils n’abandonnent jamais quand ils ne trouvent pas quelque chose. Il faut toujours faire des efforts jusqu’à ce que l’on trouve ce que l’on cherche.
Nous en sommes donc ressortis avec un beau souvenir, et enrichi sur des faits scientifiques et historiques !
Les élèves de 4TS.