à la Une Au quotidien 

Ecosia sur les Chromebook

L’application “Ecosia” est désormais disponible sur tous les Chromebooks du collège Jean XXIII.

Qu’est-ce qu’Ecosia ?

Ecosia est un moteur de recherche multilingue (comme Google Chrome, Bing, DuckDuckGo, etc.). Ce moteur de recherche a été créé en décembre 2009 à Berlin par Christian Kroll.

Quel est son but ?

La plupart des entreprises sont là pour faire le plus d’argent possible pour leurs fondateurs et leurs actionnaires. Ecosia, en revanche, est une entreprise à but précis, financièrement transparente, dont l’objectif est de régénérer notre planète en plantant des arbres là où ils sont le plus nécessaires, sans faire de compromis sur ses normes éthiques. D’où leur slogan : “Le moteur de recherche qui plante des arbres”.

Ecosia plante des arbres dans des pays pauvres, arides et déforestés (en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie).

Les arbres plantés par Ecosia présentent également de nombreux autres avantages pour l’environnement. Ils préviennent l’érosion, créent des microclimats qui protègent les cultures, restaurent les sols épuisés et créent des habitats pour les animaux menacés.

En 2023, Ecosia atteint les 175 millions d’arbres plantés dans le monde depuis sa création.

Comment fonctionne Ecosia ?

Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing (créé par Microsoft), modifiés par l’algorithme d’Ecosia et via des encarts publicitaires par Yahoo!, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic. Il est possible de ne pas afficher de liens publicitaires, alors le financement par les recherches est moins important.

Comment est-ce que je plante des arbres ?

Le nombre de recherches nécessaires pour planter un arbre varie en fonction du moment, de l’endroit et du sujet de la recherche. Par exemple, en moyenne, une personne utilisant Ecosia sur son ordinateur portable peut effectuer environ 50 recherches pour planter un arbre.

C’est donc très facile de planter des arbres. Il suffit d’installer Ecosia et c’est bon ! Surfez sur internet normalement et, sans vous en rendre compte, vous planterez des arbres.

Comment savoir si je ne suis pas arnaqué ?

Ecosia est une entreprise certifiée B Corporation. La certification B Corp est une tierce p

artie qui vérifie qu’une entreprise respecte des normes élevées de performance, de responsabilité et de transparence sur des facteurs allant des avantages sociaux et des dons caritatifs aux pratiques de la chaîne d’approvisionnement et aux matériaux d’entrée.

Il s’agit d’un processus d’évaluation rigoureux qu’Ecosia a réussi avec brio. Ecosi

a a été félicitée par la B Corporation pour sa transparence, sa neutralité carbone et ses efforts pour obtenir “l’impact environnemental positif le plus élevé possible par dollar”.

En outre, l’entreprise propose des rapports complets sur les bénéfices, les dépenses et les projets de plantation d’arbres afin d’être totalement honnête avec ses utilisateurs.

Est-ce meilleur que Google ?

1. Environnement

L’entreprise Google utilise des serveurs neutres en carbone depuis 2017. Cependant, Ecosia ne se contente pas de produire suffisamment d’énergie solaire pour alimenter toutes les recherches à l’aide d’énergies renouvelables, elle en produit plus du double.

Comme Ecosia utilise ses bénéfices pour planter des arbres, chaque recherche effectuée avec Ecosia élimine en fait environ 0,5 kg de CO2 de l’atmosphère. Cela signifie que si Ecosia était aussi grande que Google, elle pourrait absorber 15 % de toutes les émissions mondiales de CO2.

2. Résultats neutres

Google suit votre comportement en matière de clics, votre historique de recherche et votre localisation afin de deviner les résultats de recherche que vous aimeriez voir. Cette personnalisation peut entraîner une “bulle de filtre” : un état d’isolement intellectuel causé par la privation d’informations qui remettent en question vos opinions actuelles.

Avec Ecosia, vous pouvez choisir de personnaliser ou non vos résultats de recherche.

3. Vie privée

Google partage des données avec de nombreux services différents, y compris des services intégrés dans des millions de sites web tiers.

Ecosia n’est pas et ne prétend pas être aussi exigeante que des concurrents plus axés sur la protection des données personnelles (ex : DuckDuckGo), puisque son fonctionnement implique de générer des revenus publicitaires pour financer ses projets de reboisement.

Ecosia reste néanmoins l’un des moteurs de recherche alternatifs les plus respectueux de la vie privée. Concrètement, cela signifie qu’Ecosia ne crée pas de profils personnels sur la base de votre historique de recherche, mais anonymise toutes les recherches pendant une période de protection contre le spam de 4 jours. De plus, Ecosia crypte toutes les recherches pour les protéger des oreilles indiscrètes, n’utilise aucun outil de suivi externe et ne vend pas vos données à des annonceurs.

4. Performances des recherches

En matière de performances des recherches, Ecosia ne donne pas de résultats aussi précis et complets que Google, qui reste invaincu dans ce domaine, ceci aux prix de vos données les plus privées.

Est-ce que je devrais utiliser Ecosia ?

Absolument ! D’après moi, c’est une manière simple et efficace d’aider la planète et de lutter contre le réchauffement climatique.

Vous pouvez installer Ecosia depuis l’App Store ou le Google Play Store.

Sur votre ordinateur personnel, vous pouvez ajouter l’extension Ecosia à Google Chrome.

Robert 3T3

Related posts

Leave a Comment