à la Une événements

A la découverte des merveilles cachées de la nature avec les 3T7 et les 3TS

Les 16 et 17 mars, les 3T7 (sciences 8h) et les 3TS (sciences 16h) ont pu profiter d’un voyage à Vierves organisé par leur professeur de physique. Ce séjour a permis de passer en revue de manière concrète et tangible aussi bien des matières de physique, que de biologie et chimie.

Afin de nous partager leur expérience, il a été proposé aux élèves de 3T7 de réaliser un compte rendu sous la forme de textes mais aussi de jeux dont voici le résultat.

1. Les différentes activités du voyage

“Nous sommes allés à Vierves-sur-Viroin qui se situe pile entre les Ardennes et la Calestine. Nous avons observé les deux milieux durant toute une journée et nous avons appris à différencier les différents types de cailloux en Belgique.

Le lendemain, nous avons pêché les différentes espèces de vie dans le Viroin et les avons analysées au microscope.

Ensuite, nous avons calculé le débit de l’eau d’une rivière pas très loin de Vierves et nous sommes également allés dans les labos pour calculer le taux d’oxygène dans l’eau par rapport au débit de l’eau.”

Valon et Stefan

2. Nos découvertes

“Nous avons découvert que malgré les aprioris, le séjour à Vierves-sur-Viroin était incroyable. Nous en avons appris plus sur l’Ardennes et la Calestienne. Par exemple, 80% de la faune et de la flore se trouve à Virves-sur-Viroin! Nous avons découvert que se balader dans la forêt avec ses ami(e)s, ce n’est pas si nul que ça. Nous avons observé de nouveaux animaux/insectes comme le citron (papillon).

C’était incroyable ! Nous avons (re)découvert de nouvelles personnes également. En plus, nous avons eu beaucoup de chance avec le temps qui était ensoleillé.”

Lucie, Amaëlle, Elisa, Léa.

3. Les points positifs et négatifs

Benjamin, Romain et Ludo

4. Quelques anecdotes

“Nos amis et moi avions prévu de faire une fête dans notre chambre. Nous avions un garde-manger pour préserver notre nourriture des éventuels voleurs. Puis, vient le moment de la fête. Jad, Roméo et moi nous dirigions vers le placard et quand nous avons ouvert la porte, nous avons vu que toute notre nourriture avait été volée. Encore aujourd’hui, nous ne savons pas qui sont les voleurs…”

“Durant le voyage, nous avions un guide fort sympathique. Nous avons réalisé 2 activités avec lui, celle de la Calestienne et celle de l’Ardenne. Il expliquait très bien chaque sujet qu’il abordait mais une chose était fort gênante, nous nous arrêtions tous les 3 mètres pour observer des pierres…”

Ege, Jad et Roméo

5. 4 avis sur le séjour

“Le voyage était bien. J’ai particulièrement apprécié le trajet en bus car il y avait une super ambiance ! Pouvoir se promener seuls dans le village était super. J’ai aussi bien aimé la pêche aux insectes car nous étions bien équipés et nous pouvions aller loin dans l’eau. Par contre, le fait d’écrire constamment était fort épuisant sachant que les activités durent 3 à 4 heures. J’aurais aimé également pouvoir mieux connaître la classe des 3TS.”

Leyla

“Le voyage était super. Mon activité préférée reste le calcul de débit de l’eau sachant que nous étions le seul groupe qui n’a pas pu avoir accès à des bottes en caoutchouc… Nous étions donc à pieds nus, c’était vraiment drôle. Les activités le soir étaient géniales (la sortie nocturne, la veillée et le non couvre-feu). J’ai moins apprécié les grandes randonnées de 3-4 heures dans l’Ardenne et la Calestienne car il y avait beaucoup trop d’arrêts sur une petite distance. ”

Grace

“J’ai énormément aimé le fait qu’Amna soit hyper maladroite ! Fous rires assurés. J’étais réellement très heureuse du temps qu’il faisait ; beaucoup de soleil et assez chaud. La nourriture était très bonne et bien copieuse. Les soirées étaient super cool aussi. J’ai pu faire connaissance des 3TS. Les animateurs étaient la plupart assez cool.”

Ambre

“En général, j’ai aimé le voyage. Le fait d’être dans une autre ambiance que l’école nous a tous fait du bien ! Pouvoir faire connaissance avec de nouvelles personnes était chouette. Le fait de pouvoir être un peu indépendants et que les profs aient confiance en nous était super !”

Amna

6. La nourriture

Dès notre arrivée, nous avons appris que nous profiterions de 4 repas fournis par le restaurant du village. Chaque repas bénéficiait de sa version végétarienne.

Notre premier repas était composé d’une soupe de cerfeuil en entrée, d’un pain de viande ou omelette au fromage, frites-salade. En dessert, nous avons eu une mousse au chocolat. Ce premier repas était très bon, c’était le meilleur du séjour.

Le deuxième repas était un gratin de pâtes à la grecque à la sauce tomate et à la feta avec du poulet pour les non-végétariens. Pour le dessert, nous avions le choix entre 4 fruits : orange, kiwi, pomme ou banane.

Notre troisième repas était composé de pain, de confiture, de beurre et de fromage. Pour les boissons, nous avions le choix entre café, thé, chocolat chaud, lait froid et du jus. Nous avons trouvé ce repas bien mais fort simple.

Le dernier repas était du porc ou du faux poulet pour les végétariens, une sauce aux champignons, de la purée de pomme de terre et des haricots. En dessert, nous avons eu une tarte au sucre. Nous avons trouvé ce repas trop industriel et pas très bon…

En conclusion, nous avons plutôt bien langé à Vierves.

Estelle, Wilson, Anne-Maëlle et Arda

7. Les mots-cachés

Eduardo, Laurick, Unice, Emmanuelle

Les mots croisés

Enri, Noé, Natsu-Me et Inès

Quelques photos !

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”six” lightbox=”no” source=”media: 21929, 21930, 21931, 21932, 21933, 21934, 21935, 21936, 21937, 21938, 21939, 21940, 21941, 21942, 21943, 21944, 21945, 21946, 21947, 21948, 21949, 21950, 21951, 21952, 21953, 21954, 21955, 21956, 21957, 21958, 21959, 21960, 21961, 21962, 21963″][/images_grid]