à la Une événements 

Bye Bye Bongo

Ce mardi 15 novembre, plusieurs classes de 3e ont eu l’occasion d’aller voir une pièce intitulée “Bye Bye Bongo” au W :Halll à Woluwé-Saint-Pierre. . Il s’agissait d’une sortie organisée par la professeure de français des 3T6, Mme Mazzacavallo, dans le but d’initier nos jeunes au monde du théâtre.

Cette pièce traite de thèmes qui ne laissent pas indifférents comme : la mort, le harcèlement, l’amour… Elle a pour particularité d’associer la musique au théâtre et nos élèves ont donc pu voir non seulement des acteurs de talent, mais aussi des musiciens expérimentés. Retrouver ci-dessous les avis de quelques élèves à la sortie de la pièce.

Critiques de la classe de 3T4

C’est l’histoire de Benoît, un adolescent ordinaire, un peu geek sur les bords, qui vient de perdre son père dans un accident de voiture. Heureusement, il peut compter sur sa nouvelle amie Sandra qui va l’aider à faire son deuil et affronter ses doutes. Il va se transformer en « Bongo », un super héros prêt à tout pour rendre les gens heureux et délivrer un dernier message à son père…

Le jeu des personnages était très émotif et captivant, les acteurs étaient investis dans leur rôle et transmettaient bien les émotions : on était triste pour eux pendant les scènes tragiques. C’était juste dommage qu’on ne voyait pas toujours bien ce qui se passait sur le devant de la scène.

Le son et la musique de style rock, très présents dans la pièce, étaient bien liés au jeu des acteurs et ajoutaient aussi quelque chose aux émotions. La prestation des musiciens était performante et le fait qu’il y ait de la musique jouée par les personnages pendant la pièce nous a sorti des sentiers battus.

Il y avait aussi des effets spéciaux sur scène qui nous ont plu, avec par exemple un micro qui bougeait tout seul. En particulier, la scène avec le personnage imaginaire du Saturnien qui vient donner un message important à Benoît était bien réalisée avec des effets spéciaux sonores sur la voix.

L’histoire offre une grande variété de thème : adolescence, amour, relation père-fils, deuil, harcèlement, regret, pardon… Chacun peut s’y retrouver, cette pièce ne laissera personne indifférent

Quelques critiques des élèves de la 3T7 :

“Cette pièce de théâtre aux accents de concert destinée aux adolescents raconte l’histoire de Benoît dont le père meurt brutalement dans un accident de la route.

Le jour du drame, Benoît rencontre Sandra, une nouvelle élève dans l’école. Alors qu’il pense vivre le plus beau jour de sa vie en rencontrant son âme sœur, sa mère doit lui apprendre la douloureuse nouvelle. Mais Benoît a-t-il vraiment entendu ? A-t-il compris ?

Pour affronter ce traumatisme, il va s’inventer une autre vie sortie tout droit de son imaginaire…

À travers le récit de Benoît, la Compagnie Domya aborde le thème du deuil avec poésie et intelligence. Utilisant les codes du concert, les comédiens et musiciens servent le propos avec justesse dans une mise en scène dont le point de vue est axé sur la résilience.”

https://chiroux.be/evenement/bye-bye-bongo/

[mom_video type=”youtube” id=”4tjigppVuu8″ width=”600″ height=”338″]

 

À la fin de la pièce, les acteurs sont restés afin de discuter avec les élèves de leurs impressions, de ce qui les avait marqués et pourquoi. Ces échanges ont été riches et ont permis à nos jeunes d’exprimer leur malaise ou leurs interrogations par rapport à certaines scènes.

Related posts

Leave a Comment