à la Une Erasmus+ 

Erasmus + en Hongrie ! Récit du séjour par les élèves !

Après l’Italie, l’équipe Erasmus + du collège Jean XXIII s’est rendue en Hongrie fin mars pour poursuivre la collaboration internationale avec les 3 autres écoles ! Voici le récit du voyage raconté par les élèves accompagnants !

Dimanche et Lundi

Nous voilà partis en Hongrie le dimanche 20 mars pour 5 jours dans le village de Szentes (à 2h de Budapest).

Le dimanche soir en arrivant, nous sommes allés à Budapest et avons profité de cette soirée pour manger un plat typique hongrois : des «  Langos ». On a vu le parlement de nuit et nous nous sommes baladés le long du Danube, c’était magnifique.

Le lendemain matin, nous devions nous lever tôt pour faire un long trajet en bus et rejoindre les autres au village. Nous avons commencé par une présentation du projet tel qu’il se déroulait dans notre école et les autres pays (Espagne/Italie/Hongrie) ont fait la même chose.

Le midi… comment dire… c’était du jamais vu, sur le plateau une soupe aux pêches, l’eau respirait le calcaire. Après ce repas d’exception, nous avons été dans le musée du village et faire un tour du village avec notre super guide Boris. Ensuite, nous avons visité leur école. C’était intéressant de voir comment cela fonctionne ailleurs.
La fin de la journée approchant, nous avons découvert notre hôtel pour directement repartir au bowling et manger des pizzas en compagnie des autres étudiants des différents pays.

(Camille & Elise)

 

Mardi

Le mardi, nous nous sommes levés très tôt pour prendre le car et aller en excursion à Budapest. Quand nous sommes arrivés sur place, nous avons commencé la visite en allant à la place des héros (Heroes Square) où nous avons pris quelques photos. Après quelques explications données par notre guide, Noémie, nous sommes allés faire un tour en bateau sur la rivière de Danube. Après avoir passé un superbe moment pendant cette croisière, nous nous sommes rendus au château de Budapest où nous avons fait quelques visites dans les alentours.
Vers la fin de l’après midi, nous sommes allés dans un musée de sciences, où certains d’entre nous ont presque risqué leur vie en faisant des expériences avec un scientifique hongrois… Heureusement, nous en sommes tous sortis vivants et nous avons pu finir la journée en rentrant à l’hôtel pour nous reposer un peu.
Bref, en résumé nous avons passé une superbe journée à Budapest où nous avons pu apprendre plein d’informations historiques sur la capitale et profiter du très beau temps qu’on a eu 🙂

(Oliwia, Orianne & Lou)

 

Mercredi

Aujourd’hui, départ à 8h vers l’école hongroise à Csongrád. Une dame nous a parlé d’un nouveau programme mis en place pour la Hongrie sur la positivité dans l’enseignement. Il permet aux élèves de faire des activités à l’école afin de se détendre et de limiter le stress.

Ensuite, nous sommes allés à Opusztaszer voir un musée qui retraçait une partie de la naissance de la Hongrie à travers une fresque immersive de 120m de long ! Après, on a fait un labyrinthe en équipes où il fallait répondre à différentes questions sur la culture hongroise dans le but de pouvoir trouver la sortie.

Pour le midi, on est allés à Szeged, le chef-lieu de la région et la 3e ville la plus importante de Hongrie, où on a aussi pu faire un peu de shopping lors d’un temps libre.

Enfin, nous avons eu droit à une visite guidée de la ville où nous avons pu voir une magnifique cathédrale.
Après cette grosse journée, nous avons encore travaillé 1h pour les cours.

(Blandine et Selissa)

 

Jeudi

Après un petit déjeuner consistant à 7h, nous avons pris le bus vers 8h direction Csongrád. Nous nous sommes répartis en différents groupes de travail avec des élèves de chaque pays. Là, après une activité de réflexion sur le projet, ce fut une marche jusque dans la vieille ville où nous avons pu faire des activités locales traditionnelles. Dans une petite cour cernée de maisons aux toits de paille, nous avons créé des bourses en cuir, décoré du pain d’épices, fait des ¨chimney cake¨, des sortes de pâtisseries enroulées “cylindriquement”.

À cette heure-ci, il était déjà temps de manger. Nous nous sommes installés pour un régal : du chorizo et des patates dans un jus piquant. Suivant cette délicatesse, nous nous sommes mis à danser sur l’herbe. Chaque pays a mis sa musique à son tour et nous avons même fini en une immense chenille.

Vers 16h, nous avons marché jusqu’aux berges de la rivière Tzsisa et profité du coucher de soleil jusque 19h. Ensuite, nous avons marché jusque Csongrád pour finir la soirée à manger un plat bien traditionnel hongrois : une pizza.

Nous sommes ensuite retournés à l’hôtel, fatigués, mais heureux.

(Lucas & Louis)

 

Vendredi: le départ

Dur dur le dernier réveil ! On boucle les valises, on mange un peu, et on repart pour Csongrad, où a lieu la clôture de la semaine.

On commence par une petite proclamation, où chaque élève ayant participé à la mobilité reçoit un certificat et un petit cadeau. On termine par un quizz sur tout le séjour, et les Belges sont parmi les meilleurs (pas étonnant vu comme ils ont été attentifs pendant les visites).

Ensuite vient le moment des adieux et des remerciements pour cette belle semaine.

Pour les 2 dernières heures de libre, avant de repartir pour Budapest, on a le choix entre découvrir des thermes à la hongroise ou un peu de temps à Csongrad.

Le retour se passe super bien et se fait dans la joie et la bonne humeur, à l’image de toute cette mobilité qui fut une grande réussite !

(M. Marechal, Mme Sorel et M. Vanroye)

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” source=”media: 20397,20396,20395,20394,20393,20392,20391,20390,20388,20387,20386,20385,20384,20383,20382,20381,20380,20379,20378″][/images_grid]

Related posts

Leave a Comment