Accueil international dans le cadre du projet de coaching

Si vous croisez, dans le Collège, des gens que vous n’avez jamais vus de votre vie pendant la semaine du 23 mars, pas de panique, c’est normal. Cette semaine-là, c’est la semaine Erasmus + .

Je vous vois déjà venir : « La semaine quoi ? »

Erasmus +. C’est le nom d’un projet Européen auquel participent 4 écoles, dont le Collège.

« C’est bien gentil, tout ça, mais ça consiste en quoi, ce projet ? »

Très bonne question ! Le but est de découvrir le mode de vie et d‘éducation de jeunes comme nous venant d’Italie, d’Espagne, de Hongrie et de Belgique (c’est nous !). Concrètement, des représentants des écoles des pays cités viendront passer tour à tour passer une semaine dans chaque pays. Et la première semaine se déroule, je vous le donne en mille : à Bruxelles ! En tout, ce n’est pas moins d’une trentaine d’élèves et de profs qui viendront nous rendre visite durant ces 5 jours de mars. D’ailleurs, on recherche toujours des familles d’accueil pour héberger nos visiteurs durant ces 5 jours. Si cela vous intéresse, n’hésitez surtout pas à contacter Mme Sorel. Merci !

Et concrètement, que vont faire tous ces gens à Bruxelles pendant cette semaine ? Ils découvriront notre vie à l’école en partageant quelques heures de cours avec nous, les élèves, mais visiteront aussi Bruxelles, Bruges, et feront des sorties culturelles comme la visite du Parlement Européen.

Le projet d’échange, lancé cette année, devrait durer deux ans.

En parallèle à ce projet-ci se développe un projet plus ancré dans le Collège et appelé à durer bien plus dans le temps. Il s’agit d’un principe de tutorat, de parrainage des élèves de deuxième et troisième année par les cinquièmes et sixièmes.

« De tutorat ? C’est-à-dire ? »

C’est-à-dire que les plus grands accompagneront les plus jeunes dans ces années difficiles que sont la deuxième et la troisième en leur donnant de la motivation et de la confiance en soi. Une sorte de parrainage qui est mieux venu venant d’ados qui ont des préoccupations et des réalités plus proches d’eux que peuvent l’être les adultes. Les appariements tuteurs/tutees ont déjà été effectués pour cette année, le projet est donc déjà actif sur le terrain avec, on l’espère, un grand succès à la clé.

Pour les tuteurs qui participent au projet, c’est l’occasion de développer de bonnes valeurs telles que l’empathie et la responsabilisation, dans une bonne ambiance. En résumé, nul doute que le projet sera une bonne expérience, bénéfique à bien des égards. En espérant que le coronavirus ne vienne pas chambouler tout ce beau programme.

Marius Claes

Related posts

Leave a Comment