à la Une Au quotidien 

Le séjour à Broadstairs raconté dans un journal personnel

Après les élèves de 3e en immersion, c’est au tour de tous les élèves de 5e de vivre une semaine à l’heure anglaise.

Antonin a proposé de nous raconter au fil des jours son séjour à Broadstairs.

L’article sera régulièrement mis à jour.

 

Màj 4 mars

Jour 7

9h45 – Tout juste l’heure du rendez-vous à l’école. Nous avons dit au revoir aux familles d’accueil, offert un petit cadeau en remerciement si on en avait un. Nous sommes prêts à partir dans 15 minutes.

11h02 – Nous sommes à Douvres où nous avons 1h30 pour faire ce que l’on veut. Personnellement un petit tour pour visiter puis se poser quelque part pour prendre un petit truc, n’est pas de refus.

13h30 – Nous avons passé les différents postes pour la frontière et nous avons mis les bagages de côté pour le bateau. On attend juste que l’on puisse embarquer.

15h20 – Calais nous voilà !

19h – Dans 1/2 heure nous serons au Collège…normalement. (Ne pas oublier de changer les montres, 19h heure du continent !)

19h30 – De fait, juste le temps d‘enlever les bagages, dire au revoir, retrouver la famille et partir en racontant cette aventure/expérience.

 

Jour 6

10h44 – C’est la pause, la prof est de retour. Aujourd’hui on a vu tout ce qui est lié aux marques, comment vendre un produit. Après on doit créer un produit avec un slogan, un logo, … On va devoir le présenter.

12h53 – On a donc fini notre produit et on l’a présenté. On a aussi vu un bout d’une émission anglaise avec des personnes qui présent leur produit et des investisseurs.
Maintenant on mange.

16h17 – Les non-immersions ont réalisé un court-métrage comme prévu et les immersions ont essayé les arts martiaux. Là nous regardons tous un film mais les 2 groupes toujours séparés. On voit vraiment un drôle de film avec que des flash-back.

17h03 – On a dû arrêter le film à 17h comme prévu, mais ce soir l’activité disco est annulée 🙁
Il y a eu des accidents graves suite au verglas partout (routes, trottoirs…).

​19h51 – La plupart des personnes de notre école ont mis plus de temps à rentrer suite au verglas mais aussi pour profiter du temps libre car on sait que l’on ne fera pas d’activité alors autant s’amuser un peu avec les autres. On a mangé bien sur 🙂 Et on a discuté avec la famille. Et on va continuer d’ailleurs.

22h03 – On a regardé un film assez drôle avec la famille.​ On avait hésité à voir les autres copains qui habitent en face de chez nous.​

 

Jour 5

7h23 – Je me suis rendormi après le réveil et mon copain de chambre s’est réveillé bien plus tard. Cela prouve que nous étions fatigués.
Maintenant ce n’est pas super intéressant car c’est tous les matins la même chose : réveil, douche, déjeuner, rendez-vous à l’école. Aujourd’hui on a cours de 9 à 17h avec une pause de 12h30 jusqu’à 14h pour manger.
La météo nous annonce du -4°C avec des averses de neige.10h39 – C’est la pause. Pour le moment on a vu le vocabulaire des crimes et on a joué une sorte de Cluedo.
12h34 – C’est la pause du midi. On a vu des mots autour des animaux (concours, chasse, …) et on a dû choisir un animal et dire ce que l’on ferait si on voulait en faire quelque chose d’inintéressant, ou pour se réchauffer, pour manger, … Ensuite on a fait un pays-villes sur le vocabulaire autour de la nourriture, de Londres, des animaux et des crimes.
L’après midi pour les cours on n’aura pas la même professeur.15h32 – Nous avons donc un autre professeur. Il est aussi gentil. On voit les formes de politesses. Et on a refait une sorte de Cluedo mais de façon totalement différente.
Cette pause dure 15 minutes apparemment.

​17h20 – ​Nous sommes rentrés chez la famille d’accueil. Pour l’après midi scolaire, on a terminé le Cluedo et on a fait un pays-ville (oui encore) autour des thèmes (Animals, Food, Regular Verb, Country, Job, adjective). Nous allons manger un spaghetti. L’activité du soir est drama pour les non-immersion et Bowling pour les immersions. C’est dommage que l’on ne puisse pas choisir…

22h56 – Bon drama finalement ce n’était pas comme je pensais genre des improvisations style théâtre, non c’était plusieurs petits jeux assez sympathiques.
Je me suis assez bien amusé même si je crois quand-même que j’aurais préféré un bon bowling. Quand on est revenu, on a dû attendre les immersions. On était là avec 1/4 heure d’avance, eux 40 minutes de retard. J’ai eu le temps de me réhabituer au billard qui est à l’école. Je suis moins fatigué ce soir. Demain on a école, jeu de plage et Disco en soirée. Comme il fait assez froid, il parait que le jeu de plage sera remplacé par les arts martiaux pour les élèves en immersion et la réalisation d’un petit court-métrage à l’intérieur pour les autres.

 

Jour 4

6h30 – Comme prévu, l’heure de se réveiller. Juste le temps de s’habiller, de manger et de partir.

8h – Nous sommes au car. On a cru que que le rendez-vous était à l’école mais non on devait se rendre sur le parking.

8h15 – Avec la neige et le fait qu’il gèle, il parait que la route est un peu dangereuse. On verra bien.

10h04 – Cela fait près de 2 heures que nous sommes dans le car pour Londres. On est sortis de l’autoroute, on n’est plus très loin.

10h25 – On a été coincés devant un tunnel jusqu’il y a peu. Le feu de signalisation était rouge pendant environ 10 minutes. On a eu un peu peur de rester coincés et de louper nos visites.

11h16 – Nous sommes passés devant 2 gares, elles ont des styles complètement différents. L’une est un bâtiment jaune où on distingue une armature métallique. L’autre est en briques rouges avec une tour.
Cela fait 3h10 que nous sommes dans ce car. Il neige beaucoup dehors. Il fait environ 4°C.

11h46 – On est enfin arrivés ! Après 3h43 de voyage.
La neige s’est intensifiée depuis 1/2 heure.
Nous devons adapter le programme car à cause de la météo, on a presque 1h30 de retard.

12h08 – Nous attendons dans la file pour le musée de madame Tussauds.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”four” lightbox=”no” source=”media: 17275,17280,17276,17277″][/images_grid]

13h27 – Je suis de retour au bus. Le musée était intéressant. Les statues en cire étaient très ressemblantes. Bon je vais manger.

13h57 – Il ne neige plus. Il fait -3°C. Le soleil est de retour. Les élèves en immersion vont visiter un musée d’arts  (National Gallery) et les « non-immersion » vont faire un tour de la ville avec un guide.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 17282,17281,17290″][/images_grid]

14h40 – Nous sommes proches du musée apparemment. La circulation est horrible on attend 1 minute pour faire 10 m.

14h48 – Nous passons à côté de musées, monuments, places. Joli !

14h53 – Nous longeons la Tamise et nous apercevons la grande roue. Ah le bus s’arrête !

15h14 – On est au pied de Big Ben. En fait, on est déjà passés devant en car mais j’avais pas vu. La tour est entourée d’échafaudages. On est sur la place juste à côté. On profite d’une visite guidée dans la ville.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 17284,17279,17278″][/images_grid]

16h28 – Le tour de la ville est fini et les immersions nous rejoignent. On a 2 heures de temps libre. On doit manger aussi.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 17283″][/images_grid]

18h36 – Nous attendons les derniers qui doivent venir.

19h – Enfin les derniers sont là ! On peut y aller. Il y a un vent fort.

19h30 – Je ne pensais pas que les bus n’avaient pas bougé et que nous devions aller encore jusqu’à l’eau. Maintenant on va pouvoir se décongeler.

19h43 – On est encore passé à côté d’un château, du towerbridge.

19h52 – En quittant la ville, on passe à côté de plusieurs buildings. Il y a 13 ans, il n’y avait rien.

21h30 – Nous sommes arrivés à l’école. Il ne reste plus qu’à rentrer à pieds dans notre famille d’accueil.

23h10 – Le bilan de la journée est plutôt bon. Juste un peu déçu que les non-immersion n’ont pas pu visiter le National Gallery. Encore une journée assez fatigante. Le planning n’est pas trop chargé mais c’est le fait de luter contre le froid et de se lever tôt qui est fatigant.

 

Jour 3

 

​ 7h10 – Mon réveil sonne. Je suis plus fatigué qu’hier matin. Suite à l’’activité d’hier soir, nous sommes rentrés plus tard.

8h53 – Je suis à l’école, prêt pour les cours. Nous nous sommes douchés et avons mangé. Il neige dehors, quelques centimètres tiennent sur le sol.

10h31 – On change de programme. Nous partons pour Canterbury dans 14 minutes au lieu de 12h45.
Ce matin on a fait un jeu avec des mots en rapport avec la nourriture. À chaque fois, la dernière lettre définissait la première lettre du mot suivant. Ensuite la professeure a sorti des ustensiles de cuisine. Nous avons appris les mots. Après ça, on a dû créer une recette : décrire les ingrédients, les étapes, expliquer pourquoi on les a choisis et où on va les vendre et pour combien. À la fin, la prof a ressorti tout son matériel en enlevant à chaque fois un ustensile, on devait le retrouver et le dire.

11h02 – Nous sommes dans le train. Go to Canterbury !

11h42 – Nous sommes au centre de Canterbury. On va devoir faire le Quiz de la ville.

11h53 – On attend pour commencer la visite de la cathédrale, les autres partent déjà pour le Quiz.

12h57 – Nous avons fini la visite de la cathédrale. Les profs nous ont expliqué l’histoire de ce bâtiment. Il y a toute une partie gothique et la crypte est romane. J’ai vu de beaux vitraux (ceux de la cathédrale mais aussi d’anciens vitraux originaux).
Maintenant on doit débuter l’activité prévue, on commence par la 1ère étape : L’échange. Nous avons reçu un paquet de Spéculoos, le but est de l’échanger contre autre chose et ainsi de suite.

13h19 – Nous avons déjà fait deux échanges : Nos spéculoos contre un bic, avec une famille française, et le bic contre une pomme avec une mère et sa fille.

15h18 – Nous avons arrêté de chercher les réponses du Quiz pour avoir assez de temps libre.
Pour l’échange, on n’a pas fini car une personne nous a ignorés et nous a fait un geste de la main comme quoi il s’en foutait.
La 2ème étape était de trouver des monuments ou bâtiments. On devait prendre un Selfie devant chacun d’eux. Nous avons dû arrêter les recherches aussi car on demandait à des personnes mais à chaque fois on donnait une autre direction. On a tourné en rond.
Et la 3ème “question” était de prendre une photo originale.
[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”four” lightbox=”no” source=”media: 17266,17267,17268,17269″][/images_grid]
16h15 – Nous sommes au point de rendez-vous. Juste après une petite balade que nous avons décidé de faire.

16h57 – Nous sommes à la gare. Pour y arriver, nous avons suivi les organisateurs. Comme ça on a vu les anciens bâtiments et recoins intéressants de la ville.

17h45 – Nous sommes enfin dans un train, il a 31 minutes de retard. On est tous congelé. Le pire est que ce train ne va même pas jusqu’à Broadstairs. On devrait prendre un autre train puis un bus. Ah une annonce nous signale que finalement le train va jusqu’à Broadstairs.

18h – On est dans le train mais mes orteils sont toujours glacés. Un professeur m’a dit que cette nuit il fera -6°C mais avec un ressenti de -12°C, c’est toujours plus chaud qu’en Belgique !

18h30 – On est rentrés chez notre famille. Juste le temps de manger et de boire une tasse de thé avant de repartir pour l’activité du soir : Le Karaoké.

21h32 – Je viens de chanter avec les profs la dernière musique de la soirée. Je voulais passer dernier et les élèves voulaient absolument que les profs chantent. Comme il fallait respecter un horaire, ils ont été un peu obligés de chanter la musique que j’avais choisie : Skyfall d’Adèle. Un choix difficile.

23h11 – Dans l’ensemble une bonne journée vraiment. Là je termine de vous écrire, je trie les photos et je vais droit au lit ! Car demain ce n’est pas 9h à l’école mais 8h. Mais à 8h on part donc les professeurs veulent que l’on vienne à 7h45 😮 !

 

 

Jour 2

7h10 – Il est temps pour nous de se réveiller. La famille nous a montré l’horaire à respecter (qui est attaché sur le mur). On se croirait dans une maison d’hôte ou dans un hôtel.

7h15 – Je prépare mon sac-à-dos car nous allons à l’école tout à l’heure. L’école est à 2 rues de la maison facile pour nous.

7h30 – Nous avons jusqu’à 8h10 pour que chacun de nous prenne sa douche.

8h12 – Il est l’heure de déjeuner. Le bon moment pour discuter avec les enfants de la famille.

8h45 – Nous quittons la maison pour nous rendre à l’école. Heureusement le père nous conduit car il neige fortement. Selon la météo, il fait -1°C.

9h – Les cours commencent. J’ai regardé préalablement le numéro de la classe dans laquelle je dois me rendre.

10h30 – C’est la pause jusqu’à 11h. Nous pouvons aller sur notre GSM, utiliser des ordinateurs, jouer au ping-pong, au billard.
La professeure est très gentille. Jusqu’à présent, nous avons fait un Quiz autour des règles (en général, pour le voyage) et un pays-villes en anglais bien entendu ! Pour ceux qui ne connaissent pas : Les règles du jeu sont simples. Une lettre est donnée et nous devons trouver des mots qui commencent par cette lettre et qui va pour les différentes options choisies en commun. Un exemple : “Animals”, “Land”, “Capital cities” et “food”. La lettre est “S” : Snake, Scotland, Stokholm, Snails. Normalement, la personne ou le groupe le plus rapide gagne mais ici tout se jouait sur la question de savoir si on avait ou pas les mêmes mots que les autres équipes.

12h30 – Fin des cours du matin. Cette fois-ci, on a fait les différents sons que l’on prononce en anglais. Puis on a fait un jeu où il fallait piocher une carte et lancer un dé. Le numéro du dé correspondait à une chose sur la carte. On devait essayer de décrire cette chose, personne, lieu, … ou autre, à notre table qui devait trouver.
Maintenant, nous avons un temps libre jusqu’à 14h. On doit cependant trouver un truc à se mettre sous la dent.

14h – Nous quittons l’école pour faire le Quiz le long de la plage.
Il fait environ -1°C mais on a l’impression qu’il fait moins.

15h15 – Il est l’heure du rendez-vous pour clôturer le Quiz. Il n’a pas arrêté de neiger et venter, nos orteils sont congelés.

15h30 – Il manque toujours 3 personnes à l’appel. Ah les voilà, elles arrivent. Il y a eu une confusion entre 15h15 et 16h. On peut donc enfin rentrer à l’école.

16h59 – Les autres de notre école sont tout juste partis chez eux. Je viens de retrouver mon copain de chambre. C’est parce que le groupe en immersion a dû créer un court-métrage. Nous pouvons donc quitter l’école pour se rendre dans les familles d’accueil. Nous allons manger chez elles.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”three” lightbox=”no” source=”media: 17260,17261,17262″][/images_grid]

18h45 – Nous avons bien mangé ce soir. Nous avons encore chacun une activité. Pour les non-immersion, il s’agit d’arts martiaux et pour les élèves en immersion, il s’agit de voir un film au cinéma.
J’ai pas hâte de faire des arts martiaux, ce n’est pas mon genre et j’ai été un peu traumatisé quand j’étais plus jeune. J’appréhende ce moment, j’espère que tout ira bien.

19h45 – Cela fait environ 10 minutes que je suis devant cette autre école pour apprendre les arts martiaux. Nous pouvons commencer.

21h40 – Je suis de retour chez “moi”. Le papa m’attendait en lisant son livre. La leçon d’arts martiaux russe est finie depuis 10 minutes mais bon, le temps de ranger le matériel et de rentrer … Les élèves non-immersion qui ont leur partenaire de chambre en immersion doivent l’attendre à l’école. Je suis l’un des seul que les profs ont autorisé à partir mais c’est parce que ma famille d’accueil préférait et que retourner à l’école c’est 5~10 minutes de marche pour l’aller et de même pour le retour.

23h41 – J’ai fini de faire mon sac pour demain il y a quelque temps. Je termine d’écrire et je vais au lit pour être en forme demain.

 

 

Jour 1

 

9h20 – Une nouvelle journée commence mais cette fois-ci, c’est le jour du grand départ. Je suis stressé et excité en même temps, drôle de sensation.

12h13 – Je suis dans le car. Les valises sont mises dans la soute. Les élève ont déjà été comptés maintes fois. J’ai hâte de partir.

12h33 – Les moteurs des bus sont en route. Le temps de dire au revoir aux parents restants, bien courageux. On part !

13h32 – Pause casse-croûte et pipi.

14h45 – Nous passons la frontière française.

16h05 – Cela fait déjà une grosse vingtaine de minutes que nous avons passé la douane mais certains élèves peinent à passer. (…) 3 élèves ne passent pas facilement la douane car ils n’ont pas de carte d’identité mais une carte de séjour pour la Belgique.

16h21 – Nous terminons enfin les contrôles…enfin pas totalement.

16h33 – Nous sommes stationnés devant le bateau, on doit vider les bagages des soutes car le bus ne nous accompagne pas.

16h56 – Nous montons sur le bateau

17h50 – Le bateau part enfin !

18h24 – Il est 18h24 heure locale et non 19h24 suite au décalage horaire. Le bateau finit d’amarrer.

19h02 – Nous avons remis les bagages dans les bus anglais et nous sommes quittons le port.

19h50 – Nous sommes bien arrivés à Broadstairs. Les familles d’accueil nous attendent dans leur voiture pour un premier temps.
Nous sortons toutes les valises et prenons chacun notre valise pour attendre d’être cités pour la répartition en famille.

Soirée – Mon ami et moi sommes arrivés dans la famille d’accueil. La famille est vraiment super gentille. Les maisons se ressemblent de l’extérieur. L’intérieur contient de plus petites pièces que chez nous mais plus décorées et plus lumineuses (Guirlandes, bougies, …).
Il est temps pour nous d’aller au lit car demain une autre journée nous attend.

Antonin De Breuck

 

Related posts

One Thought to “Le séjour à Broadstairs raconté dans un journal personnel”

  1. Mme cloespin

    Merci Antonin pour ce chouette reportage !!! C’est super intéressant de voir comment se passe le voyage ‘ de l’intérieur ‘ c’est à dire du côté des élèves! Tes remarques sont judicieuses entre autre pour le côté dommage des activités séparées et nous en prenons note pour encore améliorer le projet l’an prochain ! J’espère que la semaine fut enrichissante pour tous les élèves.

Leave a Comment