à la Une Entrevues 

Une passion pour la photo à partager

Mais qui est Fleurine cette élève de rhéto qui cherche à interpeller les gens par…les photos ? eXXpressIIIons l’a rencontrée pour vous afin de chercher à en savoir un peu plus.

 [images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”two” lightbox=”no” source=”media: 15838,15839″][/images_grid]

eXXpressIIIons : D’où vient cette passion pour la photographie ?

Fleurine : J’étais en deuxième secondaire, je m’ennuyais. Pour m’occuper, j’ai pris l’appareil photo de mon papa et je me suis dit avec une copine “On va faire des photos, on va voir ce que ça donne.” On est donc allées faire des photos, ça m’a beaucoup plu. J’ai retrouvé des gens pour faire des photos. Et de fil en aiguille, j’ai commencé à faire beaucoup de photos, avec des gens et même dans mon jardin avec des insectes. Au bout d’un moment, ça me prenait vraiment à cœur et j’ai commencé des cours de photos en académie. Là, j’en suis à ma troisième année. J’y apprends plein de choses, autant sur les photos que sur les photographes et l’art. Ça a commencé par la photo et maintenant c’est vraiment tout le niveau artistique. J’aime aussi tout ce qui est peinture, sculpture… Je trouve vraiment important de mélanger les différentes sortes d’arts pour pouvoir mieux maitriser notre branche.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”two” lightbox=”no” source=”media: 15841,15837″][/images_grid]

Tu aimerais bien en faire quelque chose de plus concret plus tard ?

Oui ça me dirait bien. Mais après le problème c’est que dans le milieu artistique c’est assez difficile de percer : il faut vraiment être très motivé et être très bon aussi. Mais je me dis quitte à faire un métier plus “classique” qui ne me prend pas trop de temps ni d’investissement, faire ça en activité secondaire je trouve que c’est une bonne voie. Ça permet de se détendre après le travail.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”two” lightbox=”no” source=”media: 15840,15843″][/images_grid]

Que t’apporte ta passion ?

Quand j’ai commencé c’était simplement un bon moment avec des amis. Et là parfois je fais des photos en studio photographique avec des gens que je ne connais absolument pas, c’est la première fois que je les vois, qu’ils viennent en studio. Au fur et à mesure de la séance, on apprend à se connaitre parce que on ne peut pas prendre des photos des gens et dire : “Allez, zou, tu t’en vas et puis n’y aura plus rien.” Ce que j’aime bien dans la photo c’est qu’avec les personnes, souvent il y a un échange. Si on veut transmettre une certaine émotion dans la photo, il faut qu’on puisse connaitre et savoir ce que l’autre personne vit ou ressent, plus ou moins cerner la personne parce que je ne suis pas du style à faire des photos qui n’ont aucun rapport avec le caractère de la personne. Je fais des photos en rapport avec la personne et en fonction de ce qu’elle a envie de faire, c’est sympa. Au niveau personnel, si j’ai un truc qui me tracasse, je fais une photo. J’ai quelque chose en face de moi et je ne sais pas quoi faire avec, je fais des photos en rapport avec ça et souvent après ça va mieux. Et maintenant je commence à me lancer dans tout ce qui est en rapport avec la société. Si j’y vois quelque chose que je n’apprécie pas, je vais peut-être faire une photo en rapport avec ce phénomène de société ou cette chose qui ne me plaît pas. Mais je suis encore au stade “balbutiement”. J’ai fait une série, je ne sais pas trop ce que ça donne ni ou ça va aller mais j’aime bien l’idée d’interagir avec l’extérieur et de montrer les choses sous mon point de vue et peut-être apporter d’autres questions avec les photos, des réponses peut-être et s’interroger sur la société au travers de l’art c’est vraiment intéressant.

[images_grid auto_slide=”no” auto_duration=”1″ cols=”two” lightbox=”no” source=”media: 15842,15836″][/images_grid]

Est-ce que tu partages ta passion avec des gens ?

En général mes amis sont assez présents sur mes photos, c’est une certaine manière de partager. Au cours de photos, quand j’amène mes photos et mes petits films c’est dur parce qu’il y a un regard assez critique et c’est un peu gênant de montrer ses photos comme ça. C’est assez paradoxal parce que sur les réseaux sociaux je n’ai pas trop de mal à montrer mes photos mais quand je vois la réaction des gens directement j’ai vraiment du mal à montrer mon travail “en direct”. Je partage avec les gens de l’académie dans ma section puis je commence à aller voir dans les autres disciplines à l’académie pour travailler avec les autres disciplines pour pouvoir faire quelque chose de plus “concret”, de plus complet au niveau artistique, je trouve ça intéressant de mélanger les différentes branches.

 

 

Voilà donc le portrait de cette photographe bourrée de talent et qui ne demande qu’à s’eXXprIIImer encore plus…

 

Marius Claes

Related posts

Leave a Comment