à la Une Entrevues 

Le Taekwon-Do expliqué par M. Kampf, champion de Belgique à deux reprises

M. Kampf vous le croisez tous les jours ou presque. Il est le responsable de l’équipe des ouvriers  du Collège. Ce que vous ne savez sans doute pas c’est qu’il donne également des cours de Taekwon-Do… et cela se passe au Collège !

IMG_20160312_102719– Bonjour.

– Bonjour !

– Depuis combien de temps donnez-vous des cours à l’école?

– Cela fait déjà quatre ans.

– Combien d’années de Taekwon-Do avez-vous déjà derrière vous?

11402874_1107838649232492_7758715287616033925_o– Je pratique ce sport depuis 17 ans.

– À quelles compétitions avez-vous déjà participé ?

– Je suis d’origine argentine donc j’ai commencé là-bas avec les championnats provinciaux et régionaux. Depuis que je suis en Belgique, j’ai participé à quelques championnats de niveau européen. J’ai été deux fois champion de Belgique et 3 fois vice-champion.

25646790342_7a60952f29_o– Quand vous avez décidé d’enseigner cet Art martial, j’imagine que vous avez réduit la compétition personnelle ?

– Oui, on quitte un peu la compétition personnelle parce qu’on entraîne les autres pour leurs propres compétitions, mais on continue quand-même à faire des compétitions si ça nous intéresse. On entraîne des gens de niveaux différents.

– Vous dites que vous entraînez des gens de toutes les ceintures…

25741726946_6839ed6025_o– Oui parce que depuis 5 ou 6 ans, il n’y a plus de limite ni de distinction entre les hommes et les femmes. L’intégration est un des grands principes du Taekwon-Do. Même pour les handicapés, on adapte le cours. On a eu, ici, à l’école, 2 enfants handicapés. L’un physique et l’autre en partie mental. Ils se sont adaptés, évidemment il y avait certaines obligations à respecter pour eux mais ce n’était pas impossible de travailler avec eux.

– Comment se déroulent les cours, ici ?

25767621665_7e8e8626d0_o– Il y a des cours adaptés aux enfants à partir de 5 ou 6 ans,  d’autres adaptés aux jeunes et aux adultes, 40, 50 ans, sans limite.

– Les cours pour les enfants sont plus ludiques, ont fait des jeux physique (abdominaux, pompes, courses,…) sans le dire. Exemple: on joue à touche-touche, à la balle et ils ne se rendent pas compte qu’ils s’échauffent et entraîne leur endurance. Ou on joue à celui qui fait le plus de pompes au lieu de simplement demander de faire des pompes et chacun s’y met dans la joie pour faire le plus de pompes possibles.

25767716445_7911299351_o– Pour les adultes, c’est l’échauffement, ensuite viennent la technique et les combats. Les tul, ce sont des combats pré-arrangés ou l’ont fait des mouvements avec un adversaire imaginaire pour s’entraîner à différentes techniques ou attaques (donc coups de pieds ou de main).

– Comment pourrait on obtenir plus d’information sur vos cours ?

– Vous pouvez venir à la salle concorde (S3) pour les enfants, lundi et mercredi de 17h30 à 18h30 (4-5 ans à 12-13 ans) et 18h30 Daà 20h pour les jeunes et les adultes.

– Sinon vous pouvez aller sur le site internet que l’on a créé http://itfbrussels.org/  . Il y a 3 écoles, deux à Wolluwe-Saint-Pierre et une à Ottignies.

– En quelle année a été créé le Taekwon-Do ?

– Cet art martial, contrairement aux autres, a été créé très récemment, en 1950. Le taekwondo ITF (International Taekwon-Do Federation) a été inventé par un homme qui faisait du karaté. Il a donc choisi parmi les meilleurs techniques du karaté mais aussi du jujitsu et d’autres arts martiaux importants qui existaient à ce moment-là. Il a regroupé les 9000 techniques ainsi obtenues en 4 encyclopédies. Défense et attaques. Il y a aussi les tul (il y en à 24) que l’on réalise aux examens pour passer d’une ceinture à une autre. S’ils sont 24, c’est un peu par la philosophie du Taekwon-Do car il y a 24 heures sur une journée. Cela représente donc la vie de quelqu’un qui fait du Taekwon-Do.  Ça passe vite, mais une vie aussi cela passe vite par rapport à l’Univers.

– Si vous deviez définir le Taekwon-Do, qu’est-ce que vous diriez ?

– En fait, il y a deux styles de Taekwon-Do, celui que l’on voit aux Jeux Olympiques, par exemple, et celui que nous on pratique à l’école. Aux Jeux Olympiques, c’est le style sportif de la WTF (World Taekwondo Federation).  À l’école, c’est ITF, donc traditionnel. Tout ce qui se rapporte à un certain style de vie commune où on apprend à se respecter et à respecter les autres. Si on fait du Taekwon-Do, on ne va pas se vanter ou s’en servir pour écraser l’autre mais pour l’aider et être plus respectueux envers chacun. On fait attention aux principes et à la philosophie du Taekwon-Do. Donc, c’est avant tout la courtoisie, l’intégrité, la persévérance, la maîtrise de soi, l’esprit indomptable…

– Merci pour vos réponses !

Anaïs Larue

 

Related posts

Leave a Comment