à la Une Au quotidien 

Pourquoi s’engager dans le Jeune Magasin du Monde Oxfam ?

Vous connaissez surement le magasin Oxfam de l’école. Vous y avez surement déjà acheté des produits Oxfam tel que du chocolat, des chips, des jus, …
Vous savez aussi que ce sont des élèves de 4e, 5e et 6e secondaires qui se sont portés volontaires pour travailler tous les mercredis dans le magasin.
Ce que vous ignorez peut-être c’est que gérer un magasin ce n’est pas toujours facile surtout quand l s’agit d’un projet si important comme le commerce équitable.
J’ai donc décidé d’interviewer 3 élèves qui sont inscrites au projet Oxfam.

Stephie (5T2) est nouvelle à l’école. Elle s’est inscrite cette année au projet Oxfam.
Voici les questions qui lui ont été posées :
– Pourquoi as-tu décidé de t’inscrire au projet Oxfam?
Stephie : «Quand je suis arrivée á l’école, je cherchais un peu mes repères. Je pensais que la meilleure manière de m’intégrer dans l’école était de m’impliquer dans un projet. J’ai donc décidé de m’inscrire à Oxfam.
– Que t’apporte le projet Oxfam?
Stephie : «Grâce au projet Oxfam je m’investis dans des projets. J’acquiers de la maturité tout en aidant de petits producteurs.»

Julia (5T2) et Dacia (4T5) sont toutes les deux inscrites à Oxfam depuis l’année passée.
Voici les questions qui leur ont été posées:

– Pourquoi aimez-vous travailler pour Oxfam ?

Julia : «J’aime beaucoup travailler avec les autres élèves d’Oxfam. Je trouve que nous formons une bonne équipe. J’aimerais beaucoup apprendre à gérer les ventes, concrétiser des projets, et travailler avec une équipe. Grâce à Oxfam tout cela est possible et je suis persuadée que cela me servira plus tard.»

Dacia: «J’aime beaucoup le projet Oxfam car nous devons apprendre à travailler en équipe. Je trouve que ce que nous faisons pour le projet Oxfam nous servira dans notre vie future car dans un projet il y a toujours des problèmes qui peuvent survenir et nous devons être prêt à les résoudre. Un peu comme dans la vie où il y a des obstacles que nous devons être prêt à surmonter et je crois être capable de le faire grâce à Oxfam.»

– Que faites-vous avec l’argent que vous recevez des ventes du mercredi?

Dacia : «L’argent des ventes financera les projets que nous comptons organisés. Nous comptons aussi envoyer du microcrédit à de petits producteurs.»

– Quels projets comptez-vous organiser ?

Julia : Nous voudrions construire un potager dans l’école. Nous voudrions aussi produire un documentaire afin de sensibiliser les élèves au commerce équitable.

Merci à Stephie, Julia et Dacia qui ont accepté de m’accorder cette interview.
J’espère que cette interview vous aura permis d’apprendre un peu plus sur le projet Oxfam et ce qu’il apporte aux élèves qui y sont inscrits.

Margarida 3T3

Related posts

One Thought to “Pourquoi s’engager dans le Jeune Magasin du Monde Oxfam ?”

  1. Hardy Martine

    Bravo aussi pour le projet du potager .
    La plantation de fleurs et l’entretien de l’étang serait également top.
    Vous allez gérer ça comme des pros!!
    Plein d’énergie positive à tous,

    Martine Hardy

Leave a Comment