événements 

Le Père François… un incontournable

Le Collège propose chaque année aux élèves de rhéto de marquer un temps d’arrêt durant le deuxième trimestre afin qu’ils puissent réfléchir, seuls ou en groupe, à leur avenir.

Depuis de nombreuses années, le Père François, moine bénédictin, anime une de ces retraites, antérieurement à l’abbaye de Maredsous et actuellement à l’abbaye de Leffe.

Des centaines d’élèves du Collège ont ainsi bénéficié de ce temps de ressourcement sur le thème : apprendre à mieux se connaitre et découvrir les autres.

GROUPE_FINGROUPE_SAX

Dans le cadre apaisant de l’abbaye, le Père François invite chaque élève à s’engager dans toute une série de réflexions introduites par des jeux et des animations. Un travail sérieux saupoudré de son légendaire sens de l’humour … pas toujours aussi nul qu’il le prétend.

ABBAYE_3BA_DN

 

CHATEAU_2 CHAMBRE

 

PERE GUIDE_AVEUGLE_3

 

CARTES_QUALITES GUIDE_AVEUGLE_1

 

TABLE_PERE MASQUE

Les ateliers de travail sont entrecoupés de moments conviviaux : dressages de tables, repas, vaisselles, soirée Loup-Garou et dégustation le dernier soir d’une bonne bière d’abbaye … une LEFFE bien sûr.

THOMAS_PERE VAISSELLE

MUSIQUE  CAFE_LEFFE (2)

Sans oublier la visite de Dinant, ville chargée d’histoire :

– promenade en bord de Meuse passant devant la maison natale d’Adolphe Sax, la statue de Charles De Gaulle près du pont où, lieutenant, il fut touché à la jambe le 15 août 1914 et le Monument National aux Martyrs civils de Belgique à la mémoire des 23.700 martyrs civils dont 674 dinantais fusillés lors de l’invasion de l’armée allemande en août 1914.

– montée au château médiéval de Crèvecœur, aujourd’hui en ruines.

– visite, empreinte de chaleur et de simplicité, de l’abbaye Notre-Dame de Leffe par l’ancien père abbé.

CITADELLEDEGAULLE_2

PROF_4GROUPE_2016
Cette retraite permet à tous de découvrir que « l’habit ne fait pas le moine » mais bien le rire comme le rappelait Rabelais…
Anne Baes, titulaire de 6T4

 

Related posts

Leave a Comment