Sur les traces de la première guerre mondiale, témoignages des rhétos

SAMSUNG CSC

“Nous, les rhétos, avons eu l’occasion d’aller visiter la ville d’Ypres dans le cadre du cours d’histoire. Cette ville est très connue pour les traces de son passé de la Première Guerre Mondiale.

La plupart des élèves ont été marqués par la diversité des cimetières, notamment celui des Anglais et des Français. Lorsque nous sommes entrés dans ces cimetières, nous avons pu constater qu’ils étaient tous les deux différents, tant par leur disposition que par l’ambiance qui y régnait.

Personnellement, j’ai aimé découvrir le musée. Il y avait plein de petites choses intéressantes dont un film, des photos, des représentations,… Cela m’a permis de mieux comprendre comment s’est déroulée cette guerre et ce que les gens ont pu endurer, ressentir durant ces 4 années.

Cette guerre fut horrible: de nombreux morts et beaucoup de souvenirs tragiques pour les familles.

Au soir, nous avons assisté à la cérémonie du Last Post, une commémoration aux soldats morts pendant la guerre. C’était un moment très émouvant et plein d’émotions.

Comme vous pouvez le constater, notre journée à été bien remplie mais très fatigante. Et nous l’avons beaucoup appréciée.”

Julie Michiels – 6T1

 

“Nous avons beaucoup apprécié cette journée qui fut remplie de découvertes autant lors des visites des cimetières que du musée et surtout l’interview de M. Guy Gruwez, président d’honneur de la Last Post Association. Nous avons été impressionnés par le témoignage de ce grand Homme et heureux rien qu’à voir le regard brillant d’émerveillement de notre cher titulaire, Monsieur Köhne.”     

Elodie Rouvroi et Pablo Geeraert.

SAMSUNG CSC

 

“En apprendre plus sur la “Grande guerre”, c’est dans ce but que nous avons visité deux cimetières, un anglais et un français. Tous deux étaient magnifiques bien que le français semblait quelque peu délaissé.

Après cela, nous avons pu admirer la beauté des différents mémoriaux installés ça et là dans la ville ainsi que la grandeur de l’église de la ville.

Après avoir vu ces différents lieux de commémoration, nous avons pénétré dans le musée “Flanders Fields” qui est , selon moi, très intéressant car nous avons pu découvrir divers objets témoins du passé ainsi que la vie dans les tranchées des deux camps.

Une chose qui pour ma part n’était pas appropriée, c’était dans le fond du musée, une exposition d’art moderne qui avait pour thème la 1ère Guerre Mondiale. Je trouve inapproprié de faire des œuvres qui ne ressemblent à rien (une cage avec des pieds ainsi qu’une paire de grenades qui pendent entre les jambes de cette dernière) et qui  n’ont rien à faire dans un lieu de souvenir et d’apprentissage. Mais bon, ceci n’est qu’un avis personnel.

Enfin, dans la soirée, nous avons assisté au Last Post, une commémoration importante à laquelle beaucoup de pays participent. Quand les cornemuses ont retenti, on a pu sentir une vague d’émotion et de respect s’élever .

Pour finir, je dirai que cette excursion nous a permis de mieux comprendre les faits tragiques de cette époque.”

Florian Vankeer – 6TS

 

À lire aussi :

Les rhétos à Ypres, un voyage commémoratif inoubliable

Rencontre avec M. Guy Gruwez, président d’honneur de la Last Post Association

Les champs d’honneur illustrés par la 6T3

 

Related posts

Leave a Comment