Les rhétos à Ypres, un voyage commémoratif inoubliable

Le 26 septembre 2014, tout le monde aura pu remarquer l’absence de l’ensemble des réthos de Jean XXIII. Mais où sont ils allés, et surtout pourquoi un voyage en plein milieu du semestre sans aucun but apparent ?

Sara1

Le 26 septembre 2014 en effet, un événement tout particulier s’est déroulé pour le Collège: grâce à ce voyage, les rhétos ont participé à leur manière aux commémorations qui ont marqué ou marqueront en Belgique le centenaire du déclenchement de la Première Guerre Mondiale du 4 août au 11 novembre 2014. Et tout particulièrement celles en l’honneur des soldats, qu’ils soient belges ou étrangers, venus se battre sur le Front de l’Yser et dans le Saillant d’Ypres entre 1914 et 1918 pour défendre la liberté de la Belgique et de l’Europe.

Sara2

Afin de ne pas arriver sans matière si l’on peut s’exprimer ainsi, ils sont passés par une série de sites d’apprentissages tout au long de leur journée (en complément bien évidemment des informations historiques données aux quelques cours précédent par le groupe de professeurs historiens ou non accompagnant les élèves.)

Premièrement, la visite de cimetières, de guerre (le cimetière français de Saint-Charles-de-Potyze) ou d’après guerre (le cimetière britannique du Tyne Cot), pour s’imprégner du caractère solennel et réaliste de la première guerre qui rappelons le fit plus de 18,6 millions de morts dont 50000 belges. Les élèves ont pu se plonger dans la diversité, les cimetières incluant les colonies françaises et anglaises comme l’Australie, la Nouvelle- Zélande ou même l’Inde et celles du Maghreb ou de l’Afrique Noire

Sara4

Ensuite, une visite du musée In Flanders Fields d’Ypres était au programme. Mais ici pas d’histoires longues, pas de dates à la chaine, mais des photos, des témoignages, des propagandes. Des armes, des recensements, des films et des batailles. L’univers de la guerre prend tout son sens. L’horreur qu’a vécu le peuple se démarque sur fond de guerre des tranchées, puis de mouvement. Les élèves ont pu se représenter sur un plan technique, historique mais aussi humain l’importance de la première guerre mondiale.

Suivit la visite du célèbre mémorial Saint-George où les élèves ont été impressionnés par le nombre incalculable de plaques commémoratives. Du sol au plafond ils ont pu découvrir les chants ainsi que les noms des héros de guerre.

Et enfin ils se sont imprégnés de l’ambiance de la cathédrale Saint-Martin (et de sa magnifique architecture)

Le voyage commémoratif s’acheva par la cérémonie du Last Post qui débuta à 20h00. Blottis sous la Porte de Menin, les élèves et leurs professeurs observent en silence les vétérans, les musiciens – dont les cornemuses des Scots Guards de Dundee, défiler devant eux commémorant ensemble les femmes et les hommes qui ont fait de cette époque, une époque de souffrance mais aussi de victoire et de paix. Quelques élèves sont venus lors de la cérémonie, déposer symboliquement des fleurs en compagnie d’autres venus d’ailleurs.

Vers 20h30 retour au car pour tout le monde, avec des souvenirs, un apprentissage énorme et dans la tête un air de clairon qui résonne.

Sara Brabant, 6T2

Sara3

 

 

À lire aussi :

Sur les traces de la première guerre mondiale, témoignages des rhétos

Rencontre avec M. Guy Gruwez, président d’honneur de la Last Post Association

Les champs d’honneur illustrés par la 6T3

Related posts

One Thought to “Les rhétos à Ypres, un voyage commémoratif inoubliable”

  1. Charles Köhne

    Un grand merci aux élèves de toutes les classes de rhétos qui ont permis la réussite du récit de notre mémorable journée commémorative de la Première Guerre Mondiale à Ypres et environs. La parution dans le journal du collège de cet ensemble de textes, photos et dessins, ce 11 novembre 2014, a permis également au collège de partager le symbole de la journée de l’armistice.

Leave a Comment