Vous ne savez pas quel livre choisir ?

Régulièrement, on nous demande de lire des romans pour le cours de français. Certains nous paraissent barbants et très peu amusants. Mais ne nous arrêtons pas là ! Explorer un autre monde bien moins réglé que le nôtre, imaginaire, où rien n’est impossible.Voilà le véritable rôle des livres ! Pour cela, ouvrez un livre et plongez-vous dedans ! Vous ne serez que surpris !
Vous ne savez pas quel livre choisir ? Pas de soucis. Quelques ouvrages des plus célèbres au plus récents  vous seront présentés au fil des semaines, accompagnés d’une petite critique. À vos livres ! 
 

Terrienne écrit par J-c Mourlevat, édition Gallimard Jeunesse , sélection Ado-Lisant 2013

terrienne“Il y a un an, Anne Collodi a vu sa sœur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par le biais de la radio, un message d’appel au secours de Gabrielle. Elle lui dit qu’elle se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa sœur, elle va alors découvrir un autre monde, un monde parallèle d’êtres qui ne respirent pas, n’éprouvent pas de sentiments, n’ont pas de musique, de cinéma…”

Roman de science-fiction, J-C Mourlevat nous mène par le bout du nez.  Son roman est plein de rebondissements et de suspense. Le vocabulaire est facile et adapté pour les ados. Pour les fans de sciences fiction et pour tous les autres également. À lire absolument ! 😉

 

 

Ceux qui sauront écrit par Pierre Bordage , éd. Flammarion, collection Ukronie

ceuxquisaurontJean et Clara sont 2 jeunes adolescents de notre époque. Jean est clandestin , Clara est fille de Versailles . Leur destin va se séparer .Jean va retourner dans sa clandestinité , Clara dans son château .

-Pourquoi êtes vous aller à l’école? demanda-elle.
-Je voulais apprendre.
-Et qu’avez-vous appris ?
-L’alphabet, l’écriture, la géométrie…
-Et qu’allez-vous en faire ?
-Je sais pas. Ceux qui gouvernent savent, alors je pensais que c’était bon de savoir. Que ça améliorerait ma vie.

Qui n’a jamais rêvé que l’école n’existe plus. Plus de professeurs, de bancs durs et de tableaux. Mais que serait notre vie sans cela ? Où serions-nous ? Que ferions-nous ? Ce roman nous mène dans un monde semblable au nôtre où les riches détiennent tout le savoir. Pierre Bordage a écrit ce roman pour un public d’adolescents, il est donc très abordable. Trés chouette livre ! 😉

Fleurine Dieu 3T1

 

Related posts

Leave a Comment