Reportage photos de notre journée dans les fagnes

C’est fatigués (la nuit a été courte pour certains), que nous sommes partis dans les fagnes ce matin. Après un rapide trajet en bus, nous sommes arrivés dans ces grandes forêts boueuses mais admirables, colorées de  belles couleurs orangées.  Il faisait -2 degré mais le paysage était magnifique et l’ambiance était joyeuse, on se serait cru un peu dans la savane.

Notre guide s’appelait George, il était vraiment sympathique et accueillant, il faisait des blagues et avait beaucoup de patience avec nous. Bref, il était super sympa.

Voici quelques photos de notre belle journée dans les fagnes.

photo1

C’est parti pour la marche !

photo2

Tous ensembles, nous sommes gaiement partis sur les chemins des fagnes, de sa faune et de la flore.

Il faisait beau, il y avait du soleil et comme on était bien couverts, bonnets, gants et écharpes, nous n’avons pas eu froid ! Heureusement car nous sommes partis à 9h00 du matin et ne sommes revenus qu’à 16h00, avant qu’il ne fasse noir.

photo3

T’es fatigué Hervey ? Ouai… C’est long une journée de marche !

photo4 Petite ballade entre copines … Sarah, Assia et Loren en forme jusqu’au bout !

Ah, les fagnes…  Que c’est beau !

photo5

Le guide nous a expliqué beaucoup de choses sur la faune et la flore d’avant et d’aujourd’hui, les changements et les découvertes au cours des siècles. Des cadavres retrouvés, des animaux disparus, des brigands cachés…

Il nous a appris que la sphaigne est une plante qui vit et meurt en même temps ! C’est comme une grosse éponge.

La tourbe est une matière impressionnante qui servait à se chauffer, elle ressemble à de la pierre mais est très légère.

photo6

Que c’est beau les fagnes ! Comme la savane ! Magnifique !

photo7

Notre guide nous a expliqué que nous marchions sur des caillebotis pour éviter les marécages. Mais pour les connaisseurs, on peut reconnaître les zones sèches des zones humides grâce à la végétation qui y pousse.

Ensuite, nous avons visités le Musée des Fagnes où nous avons découvert beaucoup de choses sur les animaux, les forêts, les vieux métiers et … L’eau de Spa évidemment !

Après nous sommes rentrés jusqu’au domaine de Mambaye à pied, par les bois ! Belle ballade de 2 heures !

Mais heureusement, il nous reste encre plein d’énergie pour le spectacle du magicien de ce soir !