VINZ, rapport d’incident

Date : 26 octobre 2012.

Heure : 16h35 heure locale.

Lieu : collège Jean XXIII, Belgique.

Objet : rassemblement important.

Officière chargée de l’affaire : Sara Brabant.

Rapport

Le rassemblement a été constaté il y a de cela 4 semaines. Vendredi 26 octobre 2012, 15h20 : des groupes d’élèves arrivent en masse et se placent en position d’attente sur le boulevard de la Woluwe. 40 minutes plus tard, même endroit, l’afflux de jeunes se fait de plus en plus important et avec ça, une ambiance d’angoisse s’installe.

16h10, les forces de police, tentant de maitriser la foule grandissante à vue d’œil, font face à une impatience plus que palpable. En effet, de nombreux jeunes, aux cris surexcités, tiennent mal en place et, maitrisant mal leur envie, provoquent, sans le vouloir, un soulèvement général.

Les forces de polices, plus que dépassées, ne peuvent que suivre cette foule, sans pouvoir la contrôler. Les enfants excités et impatients se ruent directement au point (mal) indiqué où les attend ce qui les a fait patienter malgré la pluie, le vent, les cris des jeunes adolescentes (oui c’est passablement agaçant) et le froid.

16h35, la police est prête : hélicoptère, voitures, camionnette ; tout le monde retient son souffle.

Un élève nous décrit la scène : « Dès qu’on l’a vu à travers la masse, on lui a tous sauté dessus ! C’était énorme ! Tout le monde se poussait, criait, on voulait tous une photo avec lui !! C’était top !! »

On ne dénombre qu’une centaine de morts ( ) et quelques milliers de blessées.

17h10 : l’homme repart. Son garde du corps le protégeant de toute menace.

Très vite, la foule se dissipera. On ne retiendra de cet événement qu’un cafouillis de cris de joie et d’indiscipline.

Avant de partir, VINZ, animateur sur fun radio, a laissé une trace de son passage… « Je reviendrai ! »

Fin du rapport.

Sara Brabant

Related posts

Leave a Comment